Cannabis en France

Cannavid 2 : l’enquête sur l’impact du COVID-19 sur les usagers de cannabis est de retour

Publié

le

Vendredi dernier s’est ouvert le deuxième volet de l’enquête “CANNAVID : Etude sur l’impact du Covid-19 sur les usages, les pratiques et la santé des consommateurs réguliers de cannabis”, dont le premier volet s’était déroulé pendant le confinement #1.

PUBLICITE

Pour ce second épisode de confinement la situation est différente : le confinement est plus souple, mais la prolongation des incertitudes autour du Covid impactent psychologiquement les Français.

Cannavid 2 entend illustrer la réalité des consommateurs quotidiens de cannabis et approfondir les résultats du 1er volet d’enquête à la fin de cette année particulière et au cours
de ce nouveau confinement.

Cette recherche est anonyme et conforme au RGPD. Pour y participer il faut être consommateur quotidien de cannabis (avant le confinement), être majeur-e, résider en France et comprendre le
français. La durée de passation est de 15 à 20 minutes.

L’enquête CANNAVID est proposée par le Bus 31/32, association de réduction des risques liés à l’usage de drogues, en collaboration avec l’INSERM et le SESSTIM.

Qu’a donné le premier volet de Cannavid ?

Les résultats de CANNAVID 1 montrent que le confinement a eu des effets délétères pour la santé d’une partie des consommateurs quotidiens de cannabis, en fonction de leur consommation.

Globalement, les personnes qui ont maintenu une consommation stable présentent des données de santé inchangées et sont celles qui se portent le mieux comparé à celles qui ont diminué, augmenté ou arrêté leur consommation.

A l’opposé, celles qui ont arrêté de consommer du cannabis, par choix ou par contrainte, ont déclaré plus de symptômes anxieux et dépressifs, une augmentation des douleurs et des troubles du
sommeil. Elles ont aussi augmenté significativement leurs consommations de tabac, d’alcool et de benzodiazépines comparé aux autres.

Vous pouvez participer à CANNAVID 2 en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile