Le cannabis moins nocif pour les poumons que le tabac, selon une étude

Une nouvelle étude comparative publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology confirme ce que de nombreuses études antérieures avaient suggéré : fumer du cannabis présente moins de risques pulmonaires et cardiovasculaires que fumer du tabac.
À l’aide de techniques d’imagerie médicale avancées, des chercheurs de la Harvard Medical School ont évalué les tomodensitogrammes thoraciques de 285 participants répartis en trois groupes distincts : non-fumeurs, fumeurs de tabac et fumeurs de cannabis.
Les résultats montrent que les fumeurs de tabac sont beaucoup plus susceptibles de développer un emphysème et de souffrir d’une calcification des artères coronaires que les personnes qui fument exclusivement du cannabis. En fait, alors que 62% des fumeurs de tabac de l’étude présentaient un emphysème, seuls 4% des consommateurs de cannabis montraient des signes de la maladie – une différence statistiquement significative.
« Ces résultats soulignent collectivement les caractéristiques distinctes des manifestations pulmonaires et cardiovasculaires associées au tabagisme et à la consommation de marijuana », écrivent les auteurs de l’étude dans Current Problems in Diagnostic Radiology (problèmes actuels en radiologie diagnostique). « Il semble qu’en général, les consommateurs de marijuana ne développent pas d’emphysème ou d’hyperinflation pulmonaire. »
L’imagerie quantitative souligne la protection structurelle
L’étude, dirigée par les chercheurs Aparna Singh et Ozgu Alcali, visait à combler le manque de données comparant la santé pulmonaire de différents groupes de consommateurs. Les participants ont été soigneusement appariés en fonction de l’âge et du sexe, et l’étude a exclu les personnes souffrant de maladies graves de l’espace aérien afin d’éviter les facteurs de confusion.
L’analyse quantitative par tomodensitométrie a montré que le volume pulmonaire total (VPT ) était plus élevé chez les consommateurs de tabac que chez les consommateurs de cannabis et les non-fumeurs. Par ailleurs, des opacités centrolobulaires en verre dépoli, un marqueur souvent associé à l’inflammation et aux lésions pulmonaires précoces, sont apparues chez 15 % des fumeurs de tabac, mais seulement 2 % des consommateurs de cannabis.
En outre, une calcification modérée à sévère des artères coronaires– un indicateur précoce de maladie cardiaque – a été identifiée chez 43 % des fumeurs de tabac, contre seulement 25 % des fumeurs de cannabis. Ces résultats s’ajoutent à un nombre croissant de preuves montrant que si fumer du tabac est clairement préjudiciable, il n’en va pas de même pour le cannabis.
La communauté médicale a longtemps débattu de la question en raison de données contradictoires. Des études antérieures ont suggéré que fumer du cannabis peut entraîner des symptômes semblables à ceux de la bronchite, tels que la toux et la respiration sifflante, mais contrairement au tabac, le cannabis ne semble pas causer de lésions permanentes des voies respiratoires ni entraîner de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
D’autres études qui associaient le cannabis à l’emphysème n’ont pas réussi à contrôler correctement le double usage du tabac, un facteur de confusion majeur. Comme l’indique la récente étude menée par Harvard, l’absence de tabagisme chez les consommateurs de cannabis a été déterminante pour l’obtention de résultats précis.
La vaporisation : Une méthode d’inhalation plus sûre
Un autre facteur important pour minimiser les risques pour la santé associés au cannabis est la méthode de consommation. Si fumer reste la méthode la plus courante, la technologie de la vaporisation– qui chauffe le cannabis sans combustion – s’est avérée réduire de manière significative l’exposition de l’utilisateur aux gaz toxiques.
Des essais cliniques ont confirmé que la vaporisation est une méthode d’administration « sûre et efficace », en particulier pour les personnes utilisant le cannabis à titre médical. En évitant la combustion, la vaporisation du cannabis réduit le risque d’introduction de substances nocives dans les poumons.
-
Cancer et cannabis4 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
Le Manitoba autorisera la culture de cannabis à domicile à partir du 1er mai
-
Business2 semaines ago
L’industrie du cannabis devrait injecter plus de 123 milliards $ dans l’économie américaine en 2025
-
Cannabis en France4 semaines ago
L’Académie de Médecine soutient toujours la prohibition du cannabis
-
Business4 semaines ago
Cannaflex réalise la première exportation de Beldia médicale depuis le Maroc
-
Cannabis au Maroc3 semaines ago
Bientôt du hash marocain importé légalement aux Pays-Bas ?
-
Cannabis en Jamaïque4 semaines ago
Max Romeo, voix légendaire du roots reggae, est mort à 80 ans
-
Cannabis en Allemagne2 semaines ago
3 premiers Cannabis Clubs approuvés en Bavière
You must be logged in to post a comment Login