Santé

Le cannabis est-il dangereux pour les yeux ?

Publié

le

L’un des effets secondaires de la consommation de cannabis est la survenue potentielle des fameux yeux rouges. Ce rougissement est perçu comme la preuve la plus évidente d’une consommation de cannabis. Cet effet est simplement dû au tétrahydrocannabinol (THC) qui entraîne une réduction de la pression sanguine, dilatant les vaisseaux sanguins et augmentant la circulation du sang dans tout le corps humain.

PUBLICITE

Même si les yeux rouges sont visibles quasi instantanément après avoir fumé du cannabis, les effets ne durent pas sur le long terme. Quel sont les effets potentiels à long terme du cannabis sur les yeux ? 

Le cannabis contre le glaucome

Le glaucome est une maladie de l’œil qui touche le nerf optique. Avec l’âge (à partir de 45 ans) la vision s’en voit détériorée.De nombreux patients utilisent le cannabidiol à des fins thérapeutiques pour soigner leur glaucome, le plus connu étant certainement Whoopi Goldberg.

Côté face, un journal médicinal américain, Jama Ophtalmology a réalisé une étude et explique que l’utilisation régulière du cannabis pouvait retarder les informations transmises par la rétine et finalement détériorer la vue. L’auteur de l’étude, le Dr. Vincent Laprevote explique : « Une telle anomalie pourrait être imperceptible chez les utilisateurs de cannabis. Cependant, il est important car il pourrait refléter les changements dans la communication entre les cellules neuronales impliquées par l’utilisation régulière du cannabis. »

Les hémorragies sous conjonctivales

Les hémorragies sous conjonctivales sont des écoulements de sang dans la partie blanche de l’œil et dans la sclérotique. La chirurgie laser, éternuer ou encore tousser en sont des causes naturelles. Elles durent généralement plus longtemps que les simples “yeux rouges”, mais peuvent également être causées par une consommation régulière de cannabis.

L’hémorragie peut provoquer une dilatation des pupilles et mettre plus longtemps que prévu à guérir. Néanmoins, elle a tendance à disparaître au bout de 2 à 3 semaines. N’hésitez pas à en parler à votre médecin si cela vous arrive afin de limiter les dommages.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile