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Canada : l’Etat fédéral au secours des entreprises du cannabis

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Les entreprises canadiennes du cannabis touchées par les conséquences de la pandémie de coronavirus seront éligibles à l’aide d’urgence fédérale. La Banque de Développement du Canada (BDC), qui appartient au gouvernement du Canada, a ainsi débloqué un crédit exceptionnel de 40 milliards de dollars, ouvert donc à toutes les entreprises.

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“Toute entreprise juridique est admissible à faire partie du programme, c’est ce qui, selon moi, préoccupait certains groupes de l’industrie”, a déclaré Michael Denham, PDG de la banque d’affaires. “Cela a été clarifié et nous allons l’annoncer officiellement lundi.

Bien qu’elle soutienne des prêts à risque plus élevé que les banques, la banque d’État vise à être commercialement viable. Les entreprises ayant besoin d’aide devront d’abord approcher leur banque et prouver qu’ils auraient pu gérer un prêt avant que le coronavirus ne frappe. La BDC a par ailleurs abaissé ses taux d’intérêt et renoncé à ses frais.

“Tous ces changements visent à nous rendre aussi faciles et accessibles que possible”, a déclaré Denham. “Nous faisons ce que nous devons faire.”

L’impact du coronavirus sur l’industrie canadienne du cannabis

L’industrie canadienne du cannabis connaissait déjà des difficultés avant la pandémie. Si les ventes en ligne se poursuivent, les ventes en magasin ne sont pas toujours autorisées.

L’Ontario, la province la plus peuplée du Canada, a initialement considéré les magasins de cannabis comme des entreprises essentielles. Ils ont toutefois été exclus la semaine dernière, pour ne conserver que les ventes en ligne. La livraison à domicile, garantie le jour même, a également été stoppée en raison d’un afflux massif de commande. L’ordre de fermeture des magasins est entré en vigueur samedi soir. La province a toutefois émis à un avis d’urgence ce mardi pour autoriser les magasins de cannabis à vendre du cannabis à emporter devant leur magasin.

Au Québec, la SQDC continue les ventes en magasin et recommande de privilégier les ventes en ligne si possible. A l’image des supermarchés, le nombre de clients est limité en magasin et les employés protégés par des masques et des vitres en plexiglas.

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