Business

British American Tobacco double sa participation dans Organigram

Publié

le

British American Tobacco (BAT) a récemment annoncé un investissement substantiel de près de 125 millions de dollars dans le producteur de cannabis canadien Organigram et vient y doubler sa participation qui s’étendait jusqu’ici à 19,9%.

PUBLICITE

L’investissement, soumis à l’approbation des autorités de régulation et des actionnaires, devrait permettre de stimuler l’expansion mondiale d’Organigram et de tirer parti de l’évolution du paysage du cannabis récréatif légal.

Un partenariat élargi et un pool d’investissement stratégique

Le parcours de BAT avec Organigram a commencé en 2021 lorsqu’il a investi 220 millions de dollars dans l’entreprise canadienne de cannabis. Par la suite, BAT a rajouté 6,35 millions de dollars en 2022. Aujourd’hui, avec la dernière injection de 125 millions de dollars, BAT dispose de 45% des actions de l’entreprise et de 30% des droits de vote.

Organigram prévoit d’allouer la majeure partie de l’investissement, soit environ 83,1 millions de dollars, à la création d’un fonds d’investissement stratégique baptisé Jupiter. Ce pool est conçu pour cibler les opportunités émergentes dans le domaine du cannabis à l’échelle mondiale, conformément à l’objectif d’expansion géographique d’Organigram. Beena Goldenberg, PDG d’Organigram, a souligné l’importance de cet investissement dans un communiqué de presse, déclarant qu’il “renforce un bilan déjà solide” et accélère les plans de croissance de l’entreprise.

Conditions du marché et priorité stratégique

L’approche agressive de BAT en matière d’investissement s’aligne avec les conditions favorables du marché. Les tendances mondiales en matière de légalisation du cannabis, certaines entreprises de cannabis sous-évaluées et la recherche d’investisseurs stratégiques créent un environnement propice à la poursuite de la stratégie d’investissement de BAT.

Le pool d’investissement stratégique d’Organigram, Jupiter, est positionné pour tirer parti de ces conditions, offrant à l’entreprise le capital nécessaire pour établir des fondations mondiales dans le cadre de la croissance substantielle du marché légal du cannabis récréatif.

Le plan de BAT et la croissance d’Organigram

L’investissement de BAT consiste à souscrire 38,7 millions d’actions au prix de 3,2203 dollars canadiens par action, réparties en trois tranches. Dès la clôture de la première tranche, BAT pourra nommer jusqu’à 30% des membres du conseil d’administration d’Organigram. Ce niveau d’influence souligne la profondeur du partenariat stratégique entre les deux entreprises.

Malgré les inquiétudes soulevées dans le rapport trimestriel d’Organigram, qui citait des défis tels que la baisse des prix de la fleur de cannabis et les restrictions réglementaires sur certains produits, le revenu net récréatif de la société pour les neuf mois se terminant le 31 mai 2023 a augmenté de 8 millions de dollars par rapport à la même période de l’année précédente.

Les ventes internationales ont également presque doublé, passant de 9,5 millions de dollars en 2022 à 18,4 millions de dollars pour l’exercice 2023.

Depuis l’investissement initial en 2021, BAT et Organigram ont collaboré au développement de produits, dont des boissons, de nouvelles formulations de vape pen, des innovations en matière d’arômes et des solutions d’emballage, tous actuellement en phase finale de développement.

En septembre 2022, BAT a également obtenu une participation minoritaire sans contrôle dans la société allemande de cannabis Sanity Group et possède 19,9% de Charlotte’s Web.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile