Cannabis au Maroc

La «Beldia» légalement de retour dans les cultures de cannabis marocaines

Publié

le

L’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a donné son feu vert à la culture de la Beldia, variété de cannabis endémique du Maroc.

PUBLICITE

Reconnue pour ses caractéristiques uniques et ses propriétés thérapeutiques, la Beldia est très prometteuse pour des applications industrielles, en particulier dans les secteurs cosmétique et pharmaceutique. Selon Le360, l’autorisation de l’ANRAC ouvre la voie à une culture légale, marquant le passage de pratiques clandestines à une production réglementée.

Une initiative visionnaire

Dirigée par Abdellatif Adbib, expert chevronné de la culture du cannabis, l’initiative de cultiver la Beldia confirme l’engagement de la région à exploiter le potentiel de la plante de manière responsable tout en conservant l’historique végétal de la région.

Adbib, avec sa coopérative agricole de Kétama, est le fer de lance des efforts visant à améliorer les perspectives économiques et les moyens de subsistance des agriculteurs locaux. L’initiative est aussi un moyen de se défaire de la dépendance à l’égard des semences étrangères, qui ont justement fait disparaitre les variétés locales, initialement moins productives mais moins gourmandes en eau.

«La variété “Beldia”, qui est spécifique au Maroc, peut avoir le statut de culture légale et à usage industriel. Sa culture pourrait ainsi aider les cultivateurs à améliorer leur niveau de vie et bénéficier à l’économie de toute la région», explique-t-il.

L’autorisation accordée par l’ANRAC permettra d’offrir un cadre juridique pour la culture de la Beldia à des fins industrielles et médicales, avec un but non-déguisé : améliorer la niveau de vie des paysans. Trente cultivateurs sont déjà engagés dans la coopérative.

La mise en place de centres dédiés à la culture, à la récolte et à la transformation de la Beldia sera soumise à des conditions strictes, et sa généralisation reste tributaire des résultats de tests et d’analyses biologiques, précise Le360.

Vers une industrie du cannabis réglementée

Alors que le Maroc cherche à se positionner comme un acteur clé du marché mondial du cannabis, l’arrivée de variétés locales revêt une importance capitale, à la fois pour les cultivateurs mais aussi pour les potentiels débouchés thérapeutiques que la Beldia pourra offrir. Si son utilisation reste pour l’instant industrielle et médicale, il va sans dire qu’en cas de légalisation, la Beldia pourra retrouver une partie de ses surfaces de culture d’antan.

3 Commentaires

Trending

Quitter la version mobile