Cannabis au Maroc

Les agriculteurs marocains vont pouvoir commencent à cultiver du cannabis légalement

Publié

le

Les autorités marocaines ont annoncé dimanche le début officiel de la première saison de culture légale du cannabis au Maroc, deux ans après l’adoption par le parlement du pays d’une loi visant à réglementer une activité déjà très répandue.

PUBLICITE

Le premier lot de graines de cannabis, importé de Suisse, d’Uruguay, de Hongrie, de Bulgarie, d’Italie et des États-Unis a été livré aux agriculteurs et aux coopératives agricoles des provinces septentrionales d’Al Hoceima, de Chefchaouen et de Taounate. Les variétés n’ont pas été divulguées mais la provenance des graines indique très probablement des variétés destinées à un usage industriel avec des taux de THC entre 0,3 et 1%.

Les médias locaux ont rapporté que les graines de cannabis distribuées pour la saison 2023 couvriront 105 hectares de terres, avec plus de 170 agriculteurs impliqués dans le processus.

Le gouvernement marocain affirme que le nombre d’agriculteurs bénéficiant de ces permis passera à 500 lors de la prochaine saison agricole.

L’un des investisseurs qui a importé des semences de Suisse a déclaré que la distribution de semences, soit environ 760 000 graines, a relancé les agriculteurs et les a encouragés à s’engager dans ce projet ambitieux. Il a ajouté que lors de la prochaine campagne agricole, 500 agriculteurs seront ciblés.

« Notre engagement dans ce projet stratégique en tant qu’investisseurs dans le pays est naturel étant donné que mon domaine de travail est l’agriculture. Après avoir examiné le projet et son étude, nous avons décidé de nous y engager« , a déclaré l’investisseur au media marocain Hespress.

Le processus d’importation de graines de cannabis est soumis à des règles strictes. Les importateurs doivent obtenir des autorisations spéciales du ministère de l’intérieur et du ministère de l’agriculture.

Les agriculteurs, eux, doivent être officiellement membres des coopératives agricoles de l’État. Ceux qui ont reçu les graines ont dû signer des reçus afin de suivre les quantités distribuées.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile