6 mois d’amende cannabis en France. Quel bilan ?
Edito. L’amende cannabis a-t-elle servi à responsabiliser les usagers de cannabis ? Aucune statistique ne nous le dira. Mais une chose est sûre : l’amende aura servi… à mettre des amendes.
Entrée en vigueur le 1er septembre dernier, l’amende cannabis a été décernée 43 500 fois au 24 février selon les statistiques officielles, avec un recouvrement d’environ 40% jusqu’ici, soit 17 400 sur les 43 500. Les infractions constatées ont ainsi augmenté de 19,5% par rapport à la période septembre-janvier 2019-2020, une hausse logique qui sous-tend la mécanique de la politique du chiffre.
Les départements les plus verbalisés sont ceux hébergeant les plus grandes villes : les Bouches-du-Rhône, la Seine-Saint-Denis, le Nord, Paris et le Rhône, selon le procureur de Rennes Philippe Astruc.
En comparaison, 177 000 amendes pour non respect du couvre-feu ont été dressées en France depuis son instauration le 15 décembre. Les consommateurs de cannabis seraient-ils plus responsables que leurs clichés ? Ou l’amende cannabis est-elle finalement un mauvais outil ?
14 associations s’étaient rassemblées contre le projet de contraventionnalisation de l’usage simple du cannabis, la Ligue des Droits de l’Homme ayant même posé un recours devant le conseil d’Etat.
Erigée en symbole de la guerre anti-drogue, l’amende cannabis est finalement bien à l’image de la politique française des drogues : coûteuse et inefficace.
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Cancer et cannabisil y a 1 semaine
Le CBD et le THC révèlent un nouveau potentiel contre les cellules cancéreuses ovariennes
-
Businessil y a 4 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 1 semaine
Trump ordonne une reclassification historique du cannabis au niveau fédéral
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
Emmanuel Macron annonce l’augmentation de l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants à 500 €
-
Cannabis à New Yorkil y a 1 semaine
New York réduit de 22% la consommation d’opioïdes grâce au cannabis médical
-
Cannabis au Portugalil y a 4 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion