Actualités du cannabis

La Zambie légalise la culture à domicile de cannabis médical

Publié

le

Le ministre de l’Intérieur zambien, Steven Kampyongo, a signé un décret ministériel pour légaliser la culture de cannabis médical, aussi appelé chamba ou ibange dans le pays. Ce décret vient se placer sous la section 9 de l’Acte des substances psychotropes et des drogues narcotiques, chapitre 96, de la loi zambienne.

PUBLICITE

Le ministre a rappelé qu’il sera obligatoire d’obtenir une licence auprès des autorités compétentes avant de se lancer dans une culture de cannabis médical, sans quoi le cannabiculteur s’expose à des poursuites pénales.

Le Ministère de la Santé délivrera les licences aux personnes voulant cultiver du cannabis à usage thérapeutique. La licence sera payante.

La loi ne précise pas pour l’instant le nombre de plantes maximum qu’une culture pourra avoir et se limite à dire que la culture ne doit pas être à “une échelle substantielle et commerciale”.

Le Ministère de la Santé prévoit également de contrôler et restreindre la production, la possession, la vente et la distribution de cannabis aux seules personnes visées par la nouvelle loi, et de prescrire des mesures d’éradication des cultures si les plantes poussaient de manière sauvage.

Cette nouvelle loi avait le soutien de certains médecins zambiens de renom, comme le Dr Mujajati, qui militaient en faveur d’une légalisation du cannabis médical en Zambie. La simple possession de cannabis peut aujourd’hui être punie de prison.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile