Actualités du cannabis

Venezuela : un mouvement citoyen demande la légalisation de la consommation et de la culture de cannabis

Publié

le

Un mouvement citoyen, Pensado la Marihuana, a déposé vendredi dernier à l’Assemblée nationale vénézuélienne une demande de débat sur la légalisation et la dépénalisation du cannabis en République bolivarienne du Venezuela, à l’image de l’Uruguay.

PUBLICITE

Pour Esluve Sosa, co-rédacteur de la demande, le Venezuela est l’un des pays où la répression du cannabis est parmi les plus rigides. Il présente son initiative comme un moyen d’accéder à une discussion sur la légalisation, et la dépénalisation de la consommation et de l’auto-culture de cannabis au Venezuela, en plus de promouvoir la recherche et la fabrication de médecines douces et tous les usages qui peuvent être faits de cette plante, en plus de contribuer à l’économie du pays.

Sosa estime estime par ailleurs que le sujet est actuellement débattu dans le monde entier, et se fonde sur les réalités et les besoins de la population. Il trouve également étonnant qu’avec tous les manques en médicaments, papier ou textiles dans le pays, le gouvernement ne se soit jamais penché sur la culture du chanvre et l’incite à regarder de près.

Ce mouvement n’est pas le seul groupe au Venezuela à travailler sur un tel projet concernant le cannabis. Sosa estime que plus les organisations en parleront et plus vite l’objectif sera atteint : “La pression doit être exercée à différents points et sous différents angles.”

Entre autres points, Sosa estime que les intérêts qui ont participé à la prohibition de cette plante, en particulier les Etats-Unis, ont fait peser leur décision sur le reste du monde.

Sosa a déclaré que les prochaines propositions de l’organisation sont d’instruire les organismes de sécurité sur le cannabis, ainsi que de partager cette vision dans les universités et les communautés à travers des forums, de manière à sensibiliser la population vénézuélienne sur l’importance de cette plante et la nécessité de discuter de son statut.

Enfin, il a souligné que la légalisation de cette plante permettrait d’éliminer le trafic de drogue, alors que certains politiciens sont réticents à s’attaquer à cette question.

Si le mouvement s’appelle Pensado la marihuana, “c’est parce que non seulement la plante doit être légalisée, mais aussi qu’il faut penser à cela, voir à quoi elle sert, quels bénéfices peuvent en découler en tant que société” a déclaré Sosa.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile