Légalisation du cannabis

Ukraine : Des manifestants demandent la légalisation du cannabis

Publié

le

Ce samedi 20 mai 2017, plusieurs centaines de manifestants se sont retrouvés devant le cabinet des ministres à Kiev afin de demander au gouvernement une légalisation du cannabis, a reporté le journal Apostrophe. En Ukraine, l’usage et la culture de cannabis sont illégaux. Les partisans d’une légalisation ukrainienne se sont présentés avec des pancartes telles que « L’herbe guérit » ou encore « Liberté, égalité, dépénalisation »

PUBLICITE

https://twitter.com/AllUkraineNews/status/865987876265349120

Les manifestants demandaient aussi la modification de l’article 309 du Code Pénal ukrainien qui stipule que « la production, l’acquisition, la consommation, le stockage, le transport de stupéfiants sont illégaux » en Ukraine.

« Nous demandons à [dépénaliser] cet article, pour que la police puisse, finalement, se charger des crimes graves et qu’elle ne soit pas confinée dans des délits insignifiants » a déclaré un des participants à la chaîne de télévision ukrainienne Obschestvennoye TV. La dépénalisation impliquerait de relever le seuil de responsabilité pénale à partir duquel un usager est considéré faire du trafic illicite.

Les manifestants mettent en avant qu’une dépénalisation, et a fortiori une légalisation, permettrait au ministère de l’Intérieur de se concentrer sur une lutte réelle contre les trafiquants de drogue et contre les crimes liés à la drogue, et non à une poursuite sur des « délinquances mineures » liées au cannabis. Ils ont également lâché des ballons verts en soutien aux personnes qui se trouvent actuellement en prison dans le pays pour avoir cultivé du cannabis.

L’événement s’est déroulé dans le calme, aucun incident n’a été déploré. Par ailleurs, le maire de la région, Michel Tereshchenko originaire de l’Hexagone, avait déclaré en mars dernier qu’il comptait ouvrir le premier centre européen de traitement de cannabis. Il a mis en évidence les vertus du cannabis médicinal et l’efficacité des cannabinoïdes contenus dans la plante dans le traitement du cancer.

A noter que le 16 septembre prochain, une “marche de la liberté” se tiendra à Kiev pour prôner la légalisation et demander l’autorisation de la possession de cannabis à des fins récréatives.

Mehdi Bautier

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile