Jardinage

Test : champignons mycorhiziens

Publié

le

Dans le petit milieu du champignon bénéfique pour nos plantes, on trouve beaucoup de produits avec un marketing énorme. Pour avoir utilisé ce genre de champignons, en terre, les résultats sont assez sympathiques : il prend la place d’un champignon néfaste, et il aide votre plante à se nourrir plus. La plante pousse plus vite, plus fort et à un meilleur rendement.

PUBLICITE

Les scientifiques, les vrais, ceux avec une blouse blanche et des lunettes, ont déjà pas mal planché sur le sujet et les effets positifs sur nos plantes sont confirmés. Nous avons pu lire des résultats sur des tests réalisés à grande échelle sur des parcelles de blé et de calendula. Sur le blé, on trouvait environ +30% de rendement. Sur le calendula (qui est une plante qui ne peut pas être mycorhizé), on a trouvé +10% de rendement, car les champignons “aéraient” la terre.

Pour revenir aux produits que l’on trouve en jardinerie ou en growshop, c’est le casse-tête pour le consommateur ! Certains produits sont avec des souches de champignons différentes, d’autres sont des mélanges de souches, certains sont produits in-vitro, d’autres pas. On va nous annoncer x millions de propagules dans un produit et 100.000 dans l’autre. Il est rajouté des produits autres que les champignons dans certains mélanges, en particulier les acides humiques et fulviques. Enfin c’est le grand écart sur les prix des produits : ça va de 8 à 2000€ le kilo !

Retrouvez la suite de ce contenu sur Hortinews.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile