Suisse : le Parlement appuie les projets-pilotes de légalisation du cannabis mais dit non à une régulation rapide
La Suisse étudie actuellement la mise en place de projets-pilotes de légalisation du cannabis, des expériences de distribution contrôlée de cannabis, limitées dans le temps et cantonnées à certaines villes.
Dernière avancée en date : la commission santé du Conseil national, l’équivalent de notre Assemblée Nationale, a adopté à 12 voix contre 11 la motion 17.4210 « Etudes sur la remise contrôlée de cannabis. Créer un article relatif aux projets pilotes ».
Le Conseil fédéral avait déjà proposé d’accepter la motion en février dernier. Ce dernier est désormais chargé de soumettre le plus vite possible au Parlement une modification de la loi sur les stupéfiants en y introduisant un « article relatif aux projets pilotes », afin qu’elles voient le jour rapidement.
Deux autres propositions étaient aussi à l’étude. D’un côté, la motion « Prescription médicale de cannabis aux malades chroniques. Réduction de la bureaucratie et des coûts de la santé », qui facilite l’utilisation médicale des cannabinoïdes, a été votée à 21 voix contre 0 et 3 abstentions.
De l’autre, la mention 17.440 «Elaboration d’une loi fédérale sur le chanvre», déposée par les Verts, a été retoquée à 14 voix contre 11. La proposition entendait mettre en place une régulation globale du chanvre et légaliser son usage pour les adultes. Le point de vue de la majorité est qu’il faut attendre les résultats des projets-pilotes de distribution contrôlée de cannabis avant d’aller plus avant. La minorité estime, elle, qu’il est grand temps de légaliser, une réforme qui permettrait de davantage protéger les jeunes et de lutter plus efficacement contre le marché noir.
-
Cannabis au volantil y a 4 semaines
Les niveaux de THC dans le sang ne reflètent pas l’affaiblissement des facultés, selon une nouvelle étude
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Businessil y a 1 semaine
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis en Franceil y a 3 jours
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Businessil y a 4 semaines
Trump fait marche arrière et recriminalise les produits à base de chanvre contenant du THC
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
Le Sénat américain approuve une interdiction des produits au THC issus du chanvre




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion