Cannabis en France

La légalisation du cannabis médical en France sera-t-elle incluse dans le PLFSS 2024 ?

Publié

le

Si le PLFSS 2024 arrivera devant les parlementaires cet automne, les tractations sont en cours pour savoir quelles thématiques inclure dans le budget de l’année prochaine de la Sécurité Sociale, et notamment le cannabis médical.

PUBLICITE

La présence d’un budget dédié à la généralisation du cannabis médical dans le PLFSS assurerait sa pérennité, alors que son absence, si elle ne signerait pas son arrêt de mort, compliquerait très fortement l’arrivée du cannabis médical en France.

Encore des obstacles à franchir

De l’ensemble des personnes que nous avons contactées, et qui désirent rester anonymes, son inclusion ne va toutefois pas de soi, malgré les résultats très positifs des différents rapports sur l’expérimentation.

Parmi les obstacles remontés, la position du ministre de l’Intérieur, dont la bataille contre les drogues déborde sur les enjeux thérapeutiques et bien-être des produits à base de cannabis ou de chanvre.

Pour ajouter à la complexité de la situation, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), placée sous l’autorité de Matignon, jouerait les trouble-fêtes et serait réticente à l’idée de légaliser le cannabis médical.

Si la perspective d’une légalisation du cannabis médical est attendue par les patients français, les différents courants de décision iraient ainsi plutôt contre une généralisation du cannabis médical. Tout juste nous dit-on que le ministère de la Santé souhaiterait une généralisation, dont l’absence serait incompréhensible au vu du panorama européen du cannabis médical avec plus de 20 pays ayant légalisé une forme ou une autre de traitement à base de cannabis. Et du voisin allemand qui, non content d’être le premier pays européen en matière de cannabis médical, embraye en ce moment sur son premier volet de légalisation du cannabis pour adultes.

Fin de l’expérimentation : et après ?

Une des questions à laquelle personne ne veut répondre est : que se passera-t-il si le cannabis médical n’est pas généralisé ?

Qu’adviendra-t-il des patients aujourd’hui inclus dans l’expérimentation et qui ont déjà dû faire face à d’importantes pénuries en matière de produits ? Et à titre moins vital, des industriels qui se sont déjà lancés sur des runs de culture de cannabis médical, pour l’instant limités à la recherche, et dont les fleurs ou extraits de fleurs sont aujourd’hui détruits en attendant d’avoir le droit des les fournir aux patients ?

Selon nos informations, l’inclusion ou non du cannabis médical dans le PLFSS sera décidée avant le mois de septembre. Pour le reste, les patients français devront attendre.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile