Inde : un premier Etat autorisé à cultiver (légalement) du chanvre
L’Uttarakhand, un Etat de l’Inde, vient d’attribuer toutes les autorisations nécessaires pour cultiver légalement du chanvre.
Une première en Inde
Depuis que l’Inde a banni le cannabis au niveau fédéral en 1985, la culture du chanvre industriel était techniquement autorisée, mais aucune licence n’avait été attribuée. Mardi dernier, l’Etat de l’Uttarakhand a enfin autorisé l’IIAH (Indian Industrial Hemp Association) à cultiver du chanvre industriel.
L’IIAH, organisation à but non lucratif, militait notamment pour l’exploitation du chanvre, riche en fibre et nutriments. Elle entend maintenant cultiver près de 10000 hectares de chanvre pour l’industrie textile et prévoit de créer une banque de graines. Selon le président de l’association Rohit Sharma, « les cultures seront installés en hauteur dans des villages de la région de Pauri Garhwal. »
Une superbe opportunité
Dans l’Uttarakhand, la culture de plantes traditionnelles comme le riz est rendue compliquée par la sécheresse, la topologie et les animaux sauvages qui dévorent les champs. Le cannabis est donc une plante viable, avec des besoins en eau relativement faibles, et une bonne adaptation au terrain.
La rentabilité est aussi au rendez-vous, à tel point que le gouvernement de l’Etat espère étendre l’activité à 100 000 hectares. Cette culture pourrait rapporter 3,75 Lakh par hectare, soit 4680€
« Il y a 5 ans, quand nous avons commencé à travailler sur le chanvre industriel, nous avons essayé de comprendre pourquoi l’Inde ne tente pas de profiter de cette industrie qui vaut 1000 milliards, contrairement à des économies avancées comme l’Europe, l’Amérique du Nord ou même la Chine », explique Sharma.
Il y a quelque temps, des parlementaires indiens ont lancé une proposition de légalisation du cannabis médical au niveau fédéral. Le vote n’a pas encore eu lieu.
-
Business3 semaines ago
En Allemagne, une pharmacie sur sept propose désormais du cannabis médicinal
-
Cannabis en Belgique2 semaines ago
La Belgique rembourse désormais un traitement à base de CBD pour l’épilepsie sévère
-
Cannabis en France2 semaines ago
Edito : « La légalisation du cannabis peut réussir en France, à condition qu’elle soit bien pensée »
-
Cannabis en République Tchèque2 semaines ago
L’Assemblée tchèque vote la légalisation de l’autoculture de cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
Coupable mais dispense de peine pour ce père polynésien qui soulageait son fils épileptique avec du cannabis
-
Cannabis en Espagne3 semaines ago
382 plantes et 1 acquittement : le droit à l’autoculture de cannabis consacré en Espagne
-
Cannabis en Italie2 semaines ago
Un tribunal italien défie la répression de Meloni sur le chanvre et confirme la législation européenne
-
Business3 semaines ago
L’Allemagne devient le premier importateur mondial de cannabis médical
You must be logged in to post a comment Login