Cannabis en France

Etude : Plus d’un patient français sur cinq atteint de SLA déclare utiliser des produits à base de cannabinoïdes

Publié

le

Environ 22% des patients français atteints de SLA (sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Lou Gehrig ou de Charcot) déclarent utiliser du cannabis ou de l’huile CBD pour atténuer les symptômes de la maladie, selon les données d’une enquête nationale publiée dans la revue Neurology.

PUBLICITE

Les participants à l’enquête ont déclaré que les cannabinoïdes amélioraient leurs capacités motrices, réduisaient la douleur, amélioraient leur humeur et leur qualité de vie en général. Les effets secondaires signalés étaient sans gravité (somnolence, sécheresse de la bouche, etc.) et attribués à l’effet classique des cannabinoïdes.

“À notre connaissance, il s’agit de la première étude qui présente une vaste enquête par questionnaire sur la situation “réelle” de l’utilisation du cannabis dans le contexte médical chez les patients atteints de SLA en France”, ont indiqué les auteurs de l’étude.

“Nos données démontrent qu’une proportion non négligeable de patients atteints de SLA utilisent le cannabis pour soulager les symptômes de la maladie. … Cette étude souligne la nécessité de poursuivre les recherches sur les avantages potentiels de l’utilisation du cannabis pour la gestion des symptômes moteurs et non moteurs de la SLA”.

Les modèles précliniques suggèrent que les cannabinoïdes peuvent retarder la progression de la SLA et atténuer certains de ses symptômes. Un essai clinique randomisé contre placebo est actuellement en cours en Australie pour déterminer si des extraits de cannabis peuvent ralentir la progression de la SLA.

La SLA touche environ 7000 personnes en France. La maladie n’est pas incluse dans l’expérimentation française du cannabis thérapeutique.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile