Cannabis et Covid-19

Une étude révèle que les consommateurs de cannabis résistent mieux aux symptômes du COVID

Publié

le

Selon une récente étude, les consommateurs de cannabis admis à l’hôpital en raison du COVID avaient plus de chances de combattre le virus avec succès que ceux qui ne consommaient pas de cannabis.

PUBLICITE

L’étude a révélé que les consommateurs de cannabis présentaient moins de symptômes négatifs, notamment moins de maladies respiratoires, moins de décès et moins de comorbidités. Les auteurs ont présenté leurs conclusions lors de la conférence annuelle de l’American College of Chest Physicians (CHEST) qui s’est tenue à Honolulu la semaine dernière.

Les scientifiques ont estimé que la capacité potentielle du cannabis à empêcher les virus de pénétrer dans les cellules de l’organisme pouvait être à l’origine d’une différence dans les résultats cliniques lorsque ceux-ci étaient comparés à ceux des personnes ne consommant pas de cannabis.

“Les fumeurs de cannabis ont obtenu de meilleurs résultats et une meilleure mortalité que les non-consommateurs. L’effet bénéfique de la consommation de cannabis peut être attribué à son potentiel d’inhibition de l’entrée virale dans les cellules et de prévention de la libération de cytokines pro-inflammatoires, atténuant ainsi le syndrome de libération de cytokines”, ont déclaré les chercheurs qui ont mené l’étude.

Pour parvenir à leurs conclusions, les auteurs de l’étude ont examiné les données du National Inpatient Sample, une base de données du gouvernement américain qui suit les admissions à l’hôpital, les résultats de la visite et d’autres informations relatives à l’admission du patient.

Les patients admis à l’hôpital ont été répartis en deux groupes : ceux qui ont déclaré avoir consommé du cannabis et ceux qui ne l’ont pas fait. Sur les 322 214 admissions à l’hôpital examinées dans le cadre de l’étude, moins de 1%, soit 2 603, ont déclaré avoir consommé du cannabis.

Après avoir comparé méthodiquement les deux groupes, les scientifiques ont constaté que les personnes ayant consommé du cannabis étaient nettement moins susceptibles que les autres d’avoir des conséquences négatives, notamment :

  • Moins de cas d’insertion d’intubation : 6,8 % contre 12 %
  • Moins de cas de syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) : 2,1 % contre 6 %
  • Moins de cas de septicémie grave avec défaillance de plusieurs organes : 1,2 % contre 2,7 %
  • Moins de cas de décès : 2,9 % contre 13,5 %

Des études antérieures sur le rôle que le cannabis et les cannabinoïdes individuels pourraient jouer dans le traitement et la prévention du syndrome de détresse respiratoire aiguë ont été “prometteuses et passionnantes”, mais n’ont pas permis de parvenir à des conclusions solides.

Les scientifiques impliqués dans l’étude actuelle soulignent qu’il y a des limites, ajoutant que d’autres recherches doivent être menées pour étudier le potentiel du cannabis en tant qu’outil pour aider les patients à lutter contre des virus tels que le COVID-19.

“La diminution significative de la mortalité et des complications justifie une étude plus approfondie de l’association entre la consommation de cannabis et le COVID-19. Notre étude met en évidence un sujet de recherche futur pour des essais plus importants, surtout si l’on considère la consommation répandue de cannabis”, écrivent-ils.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile