Cannabis au volant

Une étude canadienne établit un lien entre légalisation du cannabis et augmentation des accidents de la route

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Les résultats d’une récente étude publiée dans JAMA Network Open prétendent avoir trouvé un lien entre la légalisation du cannabis et une augmentation des accidents de la route.

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L’étude a été menée par des chercheurs de l’Université d’Ottawa et a examiné les visites aux urgences dans l’Ontario, au Canada, sur une période de 12 ans (de janvier 2010 à décembre 2021), à la fin de laquelle ils ont noté une augmentation de 475,3 % des accidents de la route qui ont entraîné une visite aux urgences dans laquelle le conducteur avait du cannabis dans son corps au moment de l’accident.

“Cette étude transversale a révélé une forte augmentation de l’implication du cannabis dans les visites aux urgences pour des accidents de la route au fil du temps, qui pourrait s’être accélérée à la suite de la commercialisation du cannabis à des fins non médicales”, peut-on lire dans la conclusion de l’étude. “Bien que la fréquence des visites soit rare, elles peuvent refléter des changements plus larges dans la conduite avec facultés affaiblies par le cannabis. Des efforts de prévention plus importants, y compris une éducation ciblée et des mesures politiques, dans les régions où le cannabis est légal, sont indiqués.”

À première vue, 475,3 % est un chiffre important. L’étude n’a toutefois été menée qu’en Ontario, au Canada. Le nombre total d’accidents de la route avec blessures dus au cannabis au cours de cette période de 12 ans s’est élevé à 426 sur 947 604, soit 0,04%.

“Une autre étude n’a pas non plus constaté d’augmentation du nombre total d’hospitalisations pour accidents de la route au Canada au cours des 2,5 années qui ont suivi la légalisation. Il est essentiel de noter que la lenteur du déploiement du marché de détail du cannabis au Canada et le chevauchement de la période de légalisation avec la pandémie de COVID-19 réduisent considérablement la capacité de ces études à évaluer les impacts de la légalisation”, indique l’étude.

L’étude a pour autant mis en évidence le fait que les hommes semblent plus exposés que les femmes au risque d’être impliqués dans de tels accidents lorsque l’intoxication au cannabis est considérée comme un facteur.

“Sur les 418 personnes dont l’implication dans le cannabis était documentée, 330 (78,9 %) étaient des hommes, 109 (25,6 %) étaient âgés de 16 à 21 ans (âge moyen [ET] au moment de la visite, 30,6 [12,0] ans), et 113 (27,0 %) avaient eu une visite aux urgences ou une hospitalisation pour consommation de substances au cours des deux années précédant leur visite aux urgences pour un accident de la route”, indique l’étude.

“Les résultats de cette étude transversale répétée suggèrent que les accidents graves de la circulation liés au cannabis ont augmenté au fil du temps. La légalisation du cannabis à des fins non médicales, l’accès généralisé à la vente au détail et l’augmentation de la variété des produits du cannabis peuvent avoir accru ces visites malgré les lois visant spécifiquement à dissuader la conduite sous l’emprise du cannabis”, indique l’étude.

“Les jeunes adultes et les hommes semblent présenter un risque particulièrement élevé d’accidents de la route liés au cannabis. Il pourrait être nécessaire d’intensifier les interventions, y compris l’éducation sur la conduite sous l’emprise du cannabis, les activités de contrôle et les politiques visant à réglementer l’accès aux marchés de détail commerciaux.”

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