Cannabis aux Etats-Unis

Etats-Unis : 4,7 milliards de $ de taxes sur le cannabis perçus en 2017

Publié

le

Le gouvernement américain a perçu 4,7 milliards de dollars (4,15 milliards d’euros) sur les presque 13 milliards générés par entreprises légales de cannabis en 2017 selon un rapport de Quartz.

PUBLICITE

Même si le cannabis n’est pas légalisé au niveau fédéral, les entreprises du cannabis payent des taxes fédérales sur leurs revenus sans avoir d’ailleurs le droit à aucune déduction de charges, ce qui peut faire monter leur taux d’imposition fédéral à 90%. La plupart de ces entreprises ne peuvent accéder aux services bancaires, en raison des restrictions fédérales, et sont obligées de tout gérer en cash, y compris le paiement de leurs taxes, un casse-tête pour le FISC américain.

A quoi sert l’argent des taxes ?

Selon les Etats, les taxes collectées sont utilisées différemment mais principalement à destination des services publics. Selon le Tax Policy Center, elles se répartissent :

  • L’Alaska consacre 50% de ses revenus de cannabis à son fonds général et 50% à des programmes de réduction de la criminalité.
  • La Californie utilise ses revenus tirés du cannabis pour couvrir les coûts administratifs liés à la légalisation, des fonds supplémentaires étant affectés au développement économique, aux études universitaires et aux programmes destinés aux jeunes.
  • Le Colorado affecte ses revenus de cannabis à l’éducation.
  • Le Massachusetts paie pour divers programmes de sécurité publique avec les taxes sur le cannabis qu’il perçoit.
  • Le Nevada utilise ses revenus de cannabis pour des programmes d’éducation et pour compléter son fonds pour les journées pluvieuses.
  • L’Oregon finance des programmes d’éducation et de traitement et de prévention de la toxicomanie avec ses revenus en cannabis, certains allant aux gouvernements locaux.
  • L’État de Washington utilise ses revenus du cannabis pour les soins de santé.

Pour un aperçu plus complet, voir notre article : A quoi sert l’argent des taxes du cannabis aux Etats-Unis ?

 

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile