Cannabis aux Pays-Bas

Les coffeeshops pourraient-ils bientôt détenir légalement 1 000 grammes de cannabis ?

Published

on

Les propriétaires de coffeeshops de la ville néerlandaise de Leiden demandent à la municipalité de leur permettre de conserver 1 000 grammes de cannabis en stock, soit le double de la limite légale actuelle de 500 grammes.

PUBLICITE

Selon l’Association des détaillants de cannabis de Leiden (LVCD), qui représente les 11 coffeeshops de la ville, les règles actuelles créent des difficultés opérationnelles et exposent les entreprises à des risques inutiles.

« Avec des milliers de clients par semaine, le réapprovisionnement est inévitable », a déclaré le président de la LVCD, Jack Stikvoort au NL Times, qui a présenté la proposition lors d’une récente réunion de la commission du conseil municipal.

Depuis des années, les autorités locales et la police sont conscientes des problèmes liés aux stocks, a expliqué M. Stikvoort, mais la question est devenue plus pressante avec l’application de politiques plus strictes. « C’est injuste », a-t-il répété devant les membres du conseil, insistant sur le fait que les accords informels conclus précédemment sur cette question ne sont plus pris en considération.

Les limites de la « porte arrière »

Savoir comment répondre à la demande des consommateurs sans enfreindre les règles a toujours été une question complexe pour les coffeeshops néerlandais. Ces derniers sont en effet autorisés à distribuer du cannabis mais pas à s’approvisionner ou à stocker plus de 500 grammes au comptoir.

La conseillère municipale Emma van Bree (GroenLinks) a suggéré qu’au lieu d’augmenter les limites de stock, la ville pourrait simplement autoriser davantage de coffeeshops. M. Stikvoort a toutefois rejeté cette idée : « Ce n’est pas nécessaire et certainement pas souhaitable. »

Il a fait remarquer que les 11 coffeeshops existants sont suffisants pour servir les clients, en particulier avec l’ouverture récente de nouveaux points de vente dans les villes voisines. Lorsque le conseiller municipal Dave de Jong (Fractie De Groot) lui a demandé si la pression sur les magasins de Leyde avait diminué depuis l’ouverture de nouveaux établissements dans des endroits tels que Lisse, M. Stikvoort a confirmé : « Il y a eu une baisse significative depuis l’ouverture de quatre magasins dans la région. »

Pour résoudre la question des stocks, la LVCD propose ce qu’elle appelle une « déclaration de sécurité ». Ce système impliquerait qu’un notaire certifie la demande d’augmentation de la quantité maximale autorisée de cannabis, accordant ainsi aux propriétaires de magasins une protection juridique contre les sanctions pour détention de plus de 500 grammes.

M. Stikvoort a décrit cette mesure comme « une solution simple, transparente, contrôlable et équitable », qui pourrait réduire les risques liés au réapprovisionnement constant, améliorer la sécurité et garantir un approvisionnement plus stable pour les consommateurs.

La municipalité n’a pas encore pris de décision concernant cette demande. Si elle est acceptée, Leyde pourrait devenir un test-pilote, en attendant que tous les coffeeshops des Pays-Bas puisse s’approvisionner légalement comme c’est le cas pour ceux qui participent à l’expérimentation de distribution légale de cannabis.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile