Cannatrade
La CannaSwissCup ouvre ses portes aux growers européens
Jusqu’ici réservée aux growers suisses, la CannaSwissCup accueillera officiellement des producteurs européens pour son édition 2025 / 2026, dans quatre catégories principales : Indoor, Outdoor, Greenhouse et Hash.
Les producteurs hors de Suisse pourront soumettre leurs candidatures jusqu’au 31 décembre 2025. Chaque participant doit fournir 950 grammes par variété enregistrée, répartis en échantillons d’un gramme. Ceux-ci seront ensuite soumis à des tests en laboratoire afin de garantir le respect des limites de THC et de détecter la présence de pesticides et de cannabinoïdes synthétiques, une étape essentielle pour garantir la sécurité des consommateurs et la transparence des produits.
Comment fonctionne le processus de sélection du jury
Le processus de sélection du jury est l’un des piliers de l’identité de la Coupe. Au cours de plusieurs journées de sélection organisées dans les différentes régions linguistiques de Suisse, des jurés experts et indépendants testent les variétés enregistrées. Leur tâche : effectuer une première sélection des variétés qui figureront sur les cartes officielles du jury de la CannaSwissCup.
Ces cartes, au nombre de 850 pour les fleurs et 850 pour le haschisch, contiennent des échantillons d’un gramme des produits nominés. Elles seront disponibles à l’achat à partir de la mi-février 2026, à la fois en ligne et dans certains magasins de cannabis. En achetant une carte, les consommateurs font eux-mêmes partie du jury, dégustent les produits et votent jusqu’à la fin du mois de mai. Chaque vote est exprimé en ligne à l’aide d’un code personnalisé.
Les cartes de jury pour la CannaSwissCup
Les membres du jury qui soumettent leurs votes participent automatiquement à un tirage au sort qui comprend, entre autres récompenses, un voyage à Amsterdam.
Cérémonie de remise des prix à CannaTrade 2026
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 30 mai 2026, pendant le salon du chanvre CannaTrade, dans le hall 622 de Zurich. L’événement aura une double signification : non seulement il marquera le couronnement des nouveaux lauréats internationaux, mais CannaTrade fêtera également son 25e anniversaire.
Les producteurs qui monteront sur le podium dans chaque catégorie recevront les trophées très convoités de la CannaSwissCup, ainsi que le droit d’utiliser un logo spécial indiquant leur classement, un atout pour leur visibilité et leur crédibilité sur le marché.
Au-delà des gagnants, tous les participants bénéficieront d’une visibilité : les coordonnées de leur entreprise, leurs logos et les profils de leurs produits seront mis en avant sur cannaswisscup.ch ainsi que sur les comptes officiels du concours sur les réseaux sociaux. De plus, chaque producteur recevra un extrait du profil cannabinoïde et terpénique de ses variétés enregistrées, une analyse scientifique qui peut servir à la fois en interne et pour sa communication.
Créée en 1998, la CannaSwissCup est depuis longtemps l’une des compétitions les plus reconnues de la scène cannabique suisse et européenne. Lancée à l’époque des « sachets parfumés », lorsque les produits contenaient « légalement » du cannabis THC, l’événement est devenu une référence. Après avoir été suspendu en 2006, le concours a été relancé en 2017, se concentrant exclusivement sur les fleurs et le haschisch CBD produits en Suisse, pour dorénavant s’ouvrir à l’Europe.
Toutes les informations sur cannaswisscup.ch et www.cannatrade.ch