Cannabis en France

France : le cannabis pour sauver les agriculteurs de Laas

Publié

le

Dans cette commune agricole des Pyrénées-Atlantiques, les agriculteurs sont à bout. Pour remédier à la situation, Jacques Pédéhontaa, le maire de Laas, a demandé au président Macron de l’autoriser à expérimenter la culture du cannabis dans sa commune.

PUBLICITE

Une agriculture en détresse

La situation des agriculteurs en France est critique. Le taux de suicide dans ce secteur est supérieur d’environ 20% à la moyenne nationale. Ce constat est d’autant plus inquiétant que le secteur a une importance vitale de cette fonction dans notre société et notre économie. A Laas, le maire évoque “la détresse et le drame, aujourd’hui, de l’agriculture [dans sa commune] et en France dans tout le territoire, avec des gens qui n’y arrivent plus”.

Comment le cannabis peut arranger la situation

Le cannabis est une plante relativement facile à cultiver, avec un impact écologique faible et une rentabilité élevée. Pour cette raison, Jacques Pédéhontaa estime qu’il s’agit d’une solution aux problèmes que rencontre sa commune. Dans un courrier adressé directement au Président de la République, il demande la possibilité d’expérimenter la culture du cannabis, pour les agriculteurs locaux.

Il espère également relancer le débat à l’échelle nationale : “C’est un débat de société qui, à mon avis, va devenir important en France dans les jours ou les mois à venir. Je ne veux absolument pas parquer mes amis dans l’illégalité. Pour préparer les choses, ce que nous demandons au président Macron, c’est lui expliquer comment nous voyons les choses et être candidat à l’expérimentation de la culture de chanvre à destination de cannabis thérapeutique et récréatif. On est bien dans une démarche encadrée, contrôlée, qui se fait sous la conduite du préfet. On ne devient pas nous-mêmes dealers de notre propre projet, ce n’est pas du tout ça.”

Jacques Pédéhontaa rejoint ainsi Eric Correia, conseiller régional de la Creuse, dans les personnalités politiques ayant publiquement pris position en faveur de l’expérimentation de la culture légale du cannabis.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile