Cannabis en Australie

Canberra veut dépénaliser de petites quantités de drogues

Publié

le

Le territoire de la capitale australienne s’apprête à présenter un projet de loi visant à dépénaliser les drogues illicites telles que l’héroïne, la MDMA et les méthamphétamines. Si le texte de loi est voté, Canberra deviendra la première juridiction du pays à discuter du projet de loi à son Assemblée législative en 2021.

PUBLICITE

En 2018, le député travailliste Michael Pettersson a présenté un projet de loi d’initiative parlementaire visant à légaliser le cannabis, qui a finalement été adopté après révision. Cette fois-ci, le législateur pense que les mesures de justice pénale ne règlent pas le problème de la consommation de drogue dans la communauté de Canberra.

https://twitter.com/PetterssonMLA/status/1338185922349682688

Selon Pettersson, les personnes trouvées avec de petites quantités de drogues ne devraient pas faire face à des accusations criminelles.

“Nous avons des lois d’interdiction en place depuis environ 100 ans. Au cours de ces 100 années, 43% des Australiens ont consommé une substance illicite [y compris du cannabis]. Cela me dit que le système de justice pénale n’est pas le moyen de dissuasion que nous pensons être. Si quelqu’un consomme de la drogue, la meilleure façon de le faire cesser est de s’asseoir avec un médecin”, a déclaré Pettersson.

En 1992, Canberra est devenue la deuxième juridiction en Australie à décriminaliser le cannabis, n’autorisant qu’une simple amende pour possession de la drogue. Michael Pettersson dit que son projet de loi vise à suivre la même approche pour dépénaliser jusqu’à 2 g de cocaïne, d’héroïne, de méthamphétamines et 0,5 g de MDMA.

Le législateur a également noté que les consommateurs individuels pris avec de petites quantités de drogues “devraient être détournés vers une voie de santé, recevoir une amende et se faire confisquer la substance”. Il a ajouté que depuis la légalisation du cannabis en janvier, il n’y avait pas eu d’augmentation des cas liés à des comportements illégaux comme la conduite avec des drogues.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile