Le Canada dévoile sa « task force » pour préparer la légalisation
Alors qu’en France, Marisol Touraine réaffirme encore son opposition à l’ouverture d’un débat, le Canada avance tranquillou dans son processus de légalisation. Il vient d’ailleurs de dévoiler la « task force » qui s’occupera d’étudier la régulation du cannabis récréatif en amont de la légalisation qui devrait être proposée au Parlement à l’automne 2017.
Cette équipe est composée d’experts en santé publique, en réduction des risques, de la justice et des forces de police. Elle sera dirigée par Anne McLellan, ancienne ministre Libérale et vice-Premier Ministre, et aura pour principale mission de confectionner le système qui régulera la production, la distribution et la vente de cannabis au Canada.
La Ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, en a profité pour rappeler que d’ici à ce que la nouvelle loi soit en place, le cannabis était toujours illégal. Une allusion probable aux nombreux dispensaires qui anticipent d’ores et déjà la légalisation du cannabis.
Durant les 4 prochains mois, la task force consultera les gouvernements provinciaux, territoriaux et indigènes, aussi bien que des experts de la jeunesse, de la criminalités, de l’économie ou de l’industrie. Elle s’adressera également aux entreprises expertes dans la vente, la production et la distribution de cannabis médical, et à des entreprises du Colorado ou de l’Etat de Washington qui ont déjà de l’expérience sur le cannabis récréatif.
McLellan a confié qu’elle était « enchantée » d’avoir été choisie pour ce dossier. « A l’aune de mes expériences précédentes, j’apprécie pleinement la complexité de la tâche. Je sais que c’est un sujet d’intérêt pour beaucoup de Canadiens et pour différentes raisons ».
Les Canadiens seront amenés à participer à la conversation via une plateforme de consultation en ligne.
« Les membres de la task force et moi-même avons hâte de nous mesurer au défi qui se dresse devant nous » dit McLellan, ajoutant que son groupe est plus concerné par la meilleure manière de légaliser le cannabis, plutôt que se demander si la légalisation est vraiment nécessaire.
La légalisation du cannabis au Canada était une des promesses de campagne de Justin Trudeau.
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis en Franceil y a 5 jours
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Businessil y a 2 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 1 jour
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Businessil y a 4 semaines
New York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis
-
Cannabis en Afrique du Sudil y a 4 semaines
En Afrique du Sud, la légalisation du cannabis cherche encore sa place




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion