Célébrités du cannabis

Bob Marley aurait eu 75 ans aujourd’hui

Publié

le

En ces temps agités, déchirés, Bob Marley nous manque. Il nous manque car derrière l’artiste de légende transparaissait une force rassembleuse qui parlait tant aux opprimés qu’aux oppresseurs. Il nous manque car il était avant tout un révolutionnaire pacifiste. Il nous manque car il prônait l’unité, l’émancipation des peuples africains, la cohésion des peuples et l’amour de son prochain.

Il ne nous reste aujourd’hui plus que son immense héritage musical, les vinyles et les vidéos de ses concerts, ses photos.

Bob Marley est donc né le 6 février 1945. Il aurait eu 75 ans aujourd’hui mais est déjà mort il y 29 ans, d’un mélanome. En1980, il sortait Redemption Song, une des chansons les plus révélatrices de l’âme du chanteur, et qui résonne étrangement avec les protestations mondiales.

En hommage, Universal a sorti un clip événement, réalisé par l’artiste français Octave Marsal, et en accord avec Cedella Marley qui gère l’héritage brandé de Bob Marley.

Ce nouveau clip de Redemption Song  sera suivi d’autres événements tout au long de l’année. En mai, Ziggy et Stephen Marley seront tête d’affiche du BeachLife Festival de Redondo Beach (Californie) et rendront hommage à Bob.

En France, Alexandre Grondeau, auteur des “Génération H”, a sorti un livre sur l’universalité du héros qu’est Bob Marley (disponible notamment sur Amazon). Avec sa plume habituelle, il dépeint un artiste complet, un humain profond, un amoureux, un rasta. Et nous rappelle que le patrimoine de Bob Marley a aujourd’hui largement été passé à la machine de tout ce qu’il redoutait, capitalisme exacerbé en tête.

Si Robert Nesta était encore là, on aurait beaucoup de questions à lui poser. Sur ce qu’il se passe en ce moment, les révoltes qui grondent, les moyens d’unir les peuples, de les aider à résister, à lutter. Il finirait sûrement par nous rassurer, et nous dire que tout ira bien à la fin.

Jah ! Rastafari !

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile