Cannabis en Albanie

L’Albanie légalise le cannabis médical

Publié

le

Les députés albanais ont approuvé vendredi dernier une mesure légalisant le cannabis à des fins médicales. Le parlement albanais a voté par 69 voix contre 23 l’autorisation d’une culture limitée et contrôlée de plantes de Cannabis, une décision vivement contestée par l’opposition.

PUBLICITE

Comme le note l’Associated Press, l’adoption du projet de loi est remarquable compte tenu de l’histoire de l’Albanie en tant que “carrefour européen pour le trafic de cannabis”.

“La culture de cannabis a prospéré en Albanie dans le passé, car les trafiquants de drogue ont exploité le manque de gouvernance forte dans le pays post-communiste. Après son arrivée au pouvoir en 2013, le gouvernement du Parti socialiste de gauche du Premier ministre Edi Rama a fait de la destruction des plants de cannabis son objectif principal”, a rapporté l’Associated Press.

“Au cours des deux années suivantes, il a détruit des millions de plants de cannabis dont la valeur marchande est estimée à 7 milliards d’euros (8,5 milliards de dollars), soit plus des deux tiers du produit intérieur brut annuel du pays à l’époque. En 2014, un policier a été mortellement blessé par balle lors d’une opération de répression menée dans un village du sud du pays à l’aide de véhicules blindés de transport de troupes. La police a essuyé des tirs d’armes automatiques et de roquettes de la part de cultivateurs de drogue. L’Albanie reste l’une des principales voies d’acheminement des drogues dures. La police réprime encore des cas isolés de culture de cannabis, mais beaucoup moins souvent qu’il y a dix ans”.

Légalisation du cannabis médical en Albanie

Les législateurs albanais ont commencé leur travail pour légaliser le cannabis médical l’été dernier en rédigeant une proposition. Le projet de loi fournissait à l’époque très peu de détails sur la façon dont le nouveau programme de cannabis médical serait réglementé.

“L’objet de cette loi est de déterminer les règles pour la culture, la production et la circulation contrôlée de la plante de Cannabis et de ses sous-produits, à des fins médicales et industrielles, par le biais d’entités licenciées et sous la supervision de l’Agence nationale de contrôle et de surveillance de la culture et de la transformation de la plante de cannabis à des fins médicales et industrielles et de la production de ses sous-produits”, stipulait le projet de loi.

Après l’adoption de la mesure cette semaine, il semble que peu de choses aient changé. La manière dont le cannabis médical sera réglementé n’est pas claire, mais le gouvernement estime que l’autorisation d’une production limitée de cannabis peut augmenter les recettes fiscales du pays.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile