Cannabis en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud inaugure l’hôtel en chanvre le plus haut du monde

Publié

le

Avec 12 étages, une vue imprenable sur l’imposante Table Mountain du Cap et une empreinte écologique minimale, le plus haut bâtiment du monde construit à partir de chanvre industriel ouvrira bientôt ses portes en Afrique du Sud.

PUBLICITE

Soutenus par une ossature en béton et en ciment, les murs du bâtiment sont constitués de blocs de “hempcrete” fabriqués à partir de la plante de Cannabis. Il offrira 54 chambres et devait être achevé en juin.

 

Dans un entretien avec l’AFP, le directeur d’Afrimat Hemp, qui fournit le béton de cahnvre, a déclaré qu’à mesure que de plus en plus de gens découvrent les qualités isolantes, ignifuges et écologiques des briques de chanvre, leur utilisation dans la construction est en plein essor.

Il a expliqué que les blocs sont négatifs en carbone, ce qui signifie qu’ils éliminent plus de gaz à effet de serre de l’atmosphère qu’ils n’en libèrent au cours de leur production, ce qui les rend idéaux pour la rénovation thermique des bâtiments anciens, en particulier en Europe.

“La plante absorbe le carbone, le met dans un bloc et le stocke ensuite dans un bâtiment pendant 50 ans ou plus”, a déclaré Boshoff Muller, le directeur.

Le chanvre industriel du Hemp Hotel vient néanmoins tout droit de Grande-Bretagne, car sa production était illégale en Afrique du Sud jusqu’à l’année dernière, lorsque le gouvernement sud-africain a enfin commencé à délivrer des permis de culture. Selon le président Cyril Ramaphosa, plus de 130 000 nouveaux emplois pourraient être créés si le secteur du chanvre et du cannabis était développé dans le pays.

Afin d’obtenir des crédits carbone, Afrimat Hemp se prépare à fabriquer son premier lot de blocs en utilisant uniquement du chanvre cultivé en Afrique du Sud.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile