Cannabis au Canada

92% du cannabis illégal au Canada contiendrait des pesticides

Publié

le

Une étude récente publiée dans le Journal of Cannabis Research a révélé l’ampleur de la présence de pesticides dans le cannabis illégal et légal au Canada.

PUBLICITE

Dans “High levels of pesticides found in illicit cannabis inflorescence compared to licensed samples in Canadian study using expanded 327 pesticides multiresidue method“, les chercheurs ont comparé 36 échantillons de cannabis provenant de dispensaires autorisés et 24 provenant d’un commerce illégal (qui a été saisi par les forces de l’ordre et soumis à Santé Canada et testé en laboratoire en 2021).

Les chercheurs ont recherché des traces de 327 pesticides différents dans les échantillons et ont constaté qu’un grand nombre d’échantillons de cannabis illégal contenaient des produits chimiques nocifs.

“Des pesticides ont été détectés dans 92% des échantillons d’inflorescences de cannabis illicites canadiens, avec 23 ingrédients actifs uniques de pesticides quantifiés”, explique l’étude. “Quatre pesticides et synergistes : le myclobutanil, le paclobutrazol, le butoxyde de pipéronyle et les pyréthrines, ont été détectés à une fréquence d’échantillonnage élevée, de huit à 17 fois sur un total de 24 échantillons illicites.”

Ils ont également noté qu’un échantillon illégal contenait neuf ingrédients pesticides, mais qu’en moyenne, les échantillons illégaux contenaient 3,7 pesticides différents, 87% d’entre eux contenant plus d’un pesticide.

Les chercheurs ont fourni un tableau montrant quels pesticides ont été trouvés dans les échantillons autorisés et illicites. Seuls 6 % des échantillons légaux ont été testés positifs aux pesticides, dont uniquement le dichlobénil et le myclobutanil.

Enfin, ils notent que les études de cette nature ne sont pas encore courantes. “À la connaissance des auteurs, cette étude est la seule analyse multirésidus approfondie des pesticides qui compare les pesticides sur les marchés autorisés et illicites du cannabis dans une juridiction nationale où le cannabis a été légalisé”, conclut l’étude.

“Bien qu’il s’agisse d’une petite étude, nos résultats appuient le message du gouvernement du Canada selon lequel la consommation de produits illégaux pourrait entraîner des effets indésirables et d’autres préjudices graves. Les tests effectués sur le cannabis illégal ont révélé la présence de contaminants tels que des pesticides et des niveaux inacceptables de bactéries, de plomb et d’arsenic”.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile