Cannabis en France

Comme Bègles, Strasbourg envisage d’expérimenter la légalisation du cannabis

Publié

le

Dans le sillage de la légalisation du cannabis en Allemagne, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian a proposé une “expérimentation locale pragmatique” de la consommation de cannabis à Strasbourg, citant les limites de la politique “très répressive” de la France et les résultats insatisfaisants en matière de santé publique qui y sont associés.

PUBLICITE

Un appel à l’expérimentation locale

La proposition de la maire de Strasbourg est motivée par le désir de se confronter à la réalité et d’explorer de nouvelles approches. La position unique de Strasbourg en tant que ville transfrontalière voisine de l’Allemagne, où le cannabis est désormais légal dans le cadre d’une réglementation stricte, crée de fait une zone de vie partagée avec des milliers de personnes qui traversent le Rhin chaque jour, ce qui nécessite une approche réaliste de la réglementation.

Tout le monde n’est évidemment pas sur la même longueur d’ondes au sein du gouvernement local de Strasbourg. Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est, s’oppose à l’idée d’une expérimentation locale, affirmant que de telles décisions relèvent de la compétence nationale. Malgré l’ouverture de la maire à l’expérimentation, la représentante de l’État maintient que les tests locaux ne sont pas réalisables et qu’ils doivent être décidés au niveau national.

Des solutions existent pourtant, par exemple celle de l’expérimentation législative dont nous parlions déjà en 2018 alors que l’Orne, la Creuse ou Grenoble évoquaient leur volonté de tester la légalisation. La ville de Bègles a plus récemment fait part de son intention d’expérimenter localement la légalisation du cannabis, à l’image des tests-pilote en Suisse, et doit donner une conférence à ce sujet le 10 avril prochain.

Santé publique et application de la loi

Le débat à Strasbourg déborde également sur des thèmes plus larges de santé publique et d’application de la loi. Alors que la France a opté pour des mesures strictes pour lutter contre la consommation de drogues, l’efficacité de cette approche est de plus en plus remise en question,  en raison des taux élevés de consommation de cannabis en France malgré des lois strictes et des nombreux règlements de compte inhérents au trafic.

Pour l’avenir, la maire Jeanne Barseghian exprime la nécessité d’un dialogue ouvert avec le gouvernement français et les agences de santé afin d’explorer les possibilités réelles de mesures expérimentales autour d’un test local de légalisation du cannabis voire d’une légalisation au niveau national.

2 Commentaires

Trending

Quitter la version mobile