Un premier diplôme sur le cannabis médical en France
Qui dit expérimentation du cannabis thérapeutique, et sa possible généralisation ensuite, dit formation des personnels médicaux.
Les Universités de Montpellier et de Paris-Saclay proposeront dès janvier 2021 un premier diplôme interuniversitaire « Du bon usage du cannabis thérapeutique ».
Prodiguée en visioconférence, Covid oblige, la formation « visera à apporter une formation universitaire théorique et pratique sur l’administration de produits contenant du cannabis dans le cadre de la généralisation de l’expérimentation française prévue fin 2021. Elle permettra d’acquérir une compétence transversale dans la prescription et l’accompagnement des patients souffrant de pathologies nécessitant l’usage du cannabis médical. »
La formation comprend 50h de cours dispensés par le Professeur Pierre Labauge du CHU de Montpellier et le Professeur Amine Benyamina de l’Université Paris Sud. Parmi les compétences à acquérir, la formation veut faire en sorte de :
- Pouvoir identifier les patients qui relèvent de la prescription de cannabis médical
- Savoir prescrire (pour les médecins) et délivrer (pour les pharmaciens)
- Transmettre des différents effets du cannabis médical ainsi que ses différents usages
- Maîtriser la posologie des produits contenant du cannabis
Un mémoire et un examen terminal écrit clôtureront la formation.
Les places sont limitées et les pré-inscriptions ouvertes ici et là.
-
Cannabis au volantil y a 4 semaines
Les niveaux de THC dans le sang ne reflètent pas l’affaiblissement des facultés, selon une nouvelle étude
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis en Franceil y a 4 jours
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Businessil y a 2 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Businessil y a 4 semaines
Trump fait marche arrière et recriminalise les produits à base de chanvre contenant du THC
-
Businessil y a 3 semaines
New York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion