Au Mexique, Oaxaca devance la future légalisation du cannabis
La province et la ville d’Oaxaca, au Mexique, semblent lasses d’attendre la mise en place de la future régulation du cannabis.
Il y a quelques semaines, l’Asociación Indígena Productora de Cannabis de Oaxaca (AIPCO), une organisation à but non lucratif de Oaxaca composée de cultivateurs de cannabis indigènes locaux, a donné aux communautés indigènes 26 licences de culture de cannabis médical délivrées par la Commission fédérale mexicaine pour la protection contre les risques sanitaires (Cofepris). Cette autorisation était déjà légale « en théorie », mais n’avait jamais été mise en place faut de régulation fédérale.
Au même moment, le gouvernement de la capitale de l’État, Oaxaca de Juárez, a informé la société civile qu’étant donné qu’il n’existe aucune réglementation municipale interdisant la consommation responsable de cannabis par des individus dans les espaces publics, les policiers locaux auraient pour instruction de ne pas déranger les consommateurs de cannabis dans la capitale.
Un changement de politique qui tombait quelques jours avant le 420, dûment célébré à Oaxaca. Dans sa lettre, la ville mettait en garde les consommateurs qui devaient exprimer leur nouvelle liberté sans déranger celle de leur entourage.
« Il n’existe pas de règlement municipal qui interdise expressément la consommation personnelle responsable de cannabis dans les espaces publics », indique la lettre. « Un appel est lancé aux consommateurs pour qu’ils évitent de consommer du cannabis dans des lieux où il y a des enfants ou en cas de désaccord explicite d’autres personnes. »
Felicidades Municipio de Oaxaca
Un día histórico para la comunidad cannabica en #Oaxaca Movimiento Cannábico Oaxaqueño #MoCO pic.twitter.com/L7k4Z8vtyr— Cannabis Libre A.C. (@cannalibremx) April 14, 2022
« L’autorité municipale demande instamment à la police municipale de s’abstenir de causer des désagréments aux consommateurs et de ne demander à ces derniers de se déplacer que s’ils fument à proximité d’enfants ou de personnes qui s’y opposent catégoriquement. »
La légalisation fédérale progresse toujours, lentement
Comme Newsweed l’a déjà rapporté, les lois fédérales restent floues et incertaines en ce qui concerne la consommation de cannabis. Le corps législatif mexicain continue de délibérer lentement sur la légalisation après une série de jugements de la Cour suprême invalidant la prohibition. Alors que le processus fédéral s’est enlisé, les provinces et les municipalités s’emparent du sujet, comme ici à Oaxaca.
Le Congrès mexicain pourrait légaliser dans le courant de l’année, au-delà des hésitations du président Andres Manuel Lopez Obrador. Sa dernière prise de position sur la question date de l’été dernier, lorsqu’il a lancé l’idée d’un référendum national sur la légalisation, pour laquelle il affirme qu’il n’y a pas de consensus.
-
Business1 semaine ago
16 milliards $ et 227 000 emplois : le cannabis s’impose comme moteur économique au Canada
-
Cannabis en Suisse2 semaines ago
Comment la Suisse souhaite légaliser le cannabis
-
Cannabis aux Pays-Bas2 semaines ago
[VIDEO] Comment les banques de graines néerlandaises ont changé le cannabis pour toujours
-
Cannabis au Portugal2 semaines ago
Bordeaux, Dortmund, Lisbonne : Les principaux événements liés au cannabis en Europe en septembre 2025
-
Cannabis aux Pays-Bas1 semaine ago
Expérience néerlandaise du cannabis légal : Les coffeeshops désormais limités au haschisch légal produit dans le pays
-
Cannabis en Thaïlande2 semaines ago
Anutin Charnvirakul, le « roi du cannabis », prend le pouvoir en Thaïlande
-
Cannabis aux Etats-Unis2 semaines ago
Cannabis aux Etats-Unis : reclassification ou légalisation ?
-
Cannabis au Canada2 semaines ago
Quick Hit Août 2025 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
You must be logged in to post a comment Login