Liban : le Parlement approuve la culture de cannabis à faible taux de THC
Le parlement libanais a adopté mardi une loi visant à légaliser la culture de cannabis à -1% de THC, pour des usages médicaux et industriel, devenant ainsi le premier pays arabe à légaliser, en partie, la culture de cannabis.
Le projet de loi a été déposé en juillet 2018, puis approuvé par les commissions parlementaires et attendait le vote du Parlement. Le Hezbollah, souvent accusé de se financer notamment par la culture de cannabis, s’est, lui, opposé à ce projet de loi.
Selon la nouvelle loi, la culture de cannabis à -1% de THC sera autorisée pour les coopératives agricoles spécialisées établies au Liban, à des citoyens libanais tels que des agriculteurs ou des propriétaires fonciers, ainsi qu’à des laboratoires et centres de recherche qualifiés pour travailler avec des substances contrôlées.
Des licences, décernées par une future autorité de régulation, pourront être accordées aux sociétés pharmaceutiques libanaises, aux industries en capacité de traiter les fibres de chanvre ou d’extraire des huiles et aux sociétés étrangères qui ont une licence pour travailler dans l’industrie du cannabis dans leur pays d’origine.
La nouvelle loi ne légalise en revanche ni le cannabis à haute teneur en THC ni le cannabis à usage adulte. Le Liban vise pour l’instant à promouvoir une nouvelle industrie légale de produits pharmaceutiques à base de cannabis, dont des produits de bien-être et de l’huile de CBD. Des produits industriels, tels que des fibres textiles, pourront également être fabriqués à partir de la plante.
De nombreuses critiques ont déjà émaillé le projet de loi, comme le rappelle Timour Azhari, correspondant d’Al Jazeera à Beyrouth.
Read about the law and it’s many issues here https://t.co/grRuAvyDM0
— Timour Azhari (@timourazhari) April 21, 2020
Le Liban, pays producteur historique de cannabis et exportateur de résine, ne s’attaque pas directement au marché noir en ne légalisant qu’une partie de la plante. La pression sur le système judiciaire et pénitentiaire du Liban restera également inchangée, le commerce local et illégal de cannabis n’étant pas perturbé par la nouvelle loi.
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 jours
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Businessil y a 2 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis en Finlandeil y a 1 semaine
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Businessil y a 4 semaines
New York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion