Etude : le Sativex aide à calmer la spasticité liée à des lésions de la moelle épinière
De nouvelles recherches indiquent que le Sativex, un spray à base de phytocannabinoïdes peut atténuer la spasticité associée à une lésion prolongée de la moelle épinière.
Menée par un groupe de médecins espagnols de l’Hôpital Universitaire et Polytechnique à Valence (Espagne), l’étude de 6 mois révèle que le Sativex pourrait être efficace lorsque les traitements traditionnels ne le sont pas.
Etude sur le Sativex
L’étude observationnelle comparative a fait participé 15 patients à qui a été administré un « spray buccal contenant du delta-9-tetrahydrocannabinol et du cannabidiol » et en décrit les résultats au cours d’une observation de 6 mois.
4 échelles de mesures ont été utilisées : l’échelle Ashworth modifiée (spasticité), l’échelle de spasme de Penn (spasticité), une échelle numérique (douleurs) et l’échelle visuelle analogique (douleurs).
Des variables cliniques et les effets secondaires du traitement ont également été collectés.
L’étude a finalement montré que la spasticité réfractaire aux autres traitements s’était amélioré avec le Sativex. Selon les termes de l’étude, « une amélioration significative a été observée sur trois des échelles utilisées : l’échelle d’Ashworth, l’échelle de spasme de Penn et l’échelle numérique de douleur. L’utilisation du médicament a été suspendue sur deux patients en raison des effets secondaires. »
La recherche conclut toutefois que des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que le Sativex soit réellement prescrit pour la spasticité liée à une lésion de la moelle épinière.
Le Sativex peut en théorie être prescrit en France pour la spasticité associée à la sclérose en plaques. Dans les faits, le médicament n’est pas commercialisé, officiellement pour un désaccord sur le prix de vente entre le distributeur et le ministère de la Santé.
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis en Franceil y a 6 jours
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Businessil y a 2 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 jours
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Businessil y a 4 semaines
New York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis
-
Cannabis en Afrique du Sudil y a 4 semaines
En Afrique du Sud, la légalisation du cannabis cherche encore sa place




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion