Bientôt un projet-pilote de légalisation du cannabis au Luxembourg ?
C’est comme si le Luxembourg n’attendait que l’Allemagne pour avancer sur sa légalisation du cannabis. Annoncée en 2018 dans le Grand Duché, la volonté de légalisation s’était finalement muée en une légalisation de l’usage personnel du cannabis (consommation et autoculture) sans système de vente de cannabis ou Cannabis Social Club.
Alors que le pays trainait encore des pieds en ce début d’année, et assurait ne pas être certain de « légaliser » le cannabis avant fin 2023, les récentes déclarations de la ministre de la Santé, Paulette Lenert, redonnent vie au projet, sans s’émanciper totalement des délais annoncés.
Sur les ondes de RTL, la radio luxembourgeoise, la ministre Lenert a déclaré que le projet pilote de légalisation du cannabis devait passer « rapidement » devant le Conseil de gouvernement. La vente publique contrôlée de cannabis devrait ainsi, comme en Allemagne, être autorisée dans le cadre d’une expérimentation, avant d’aller plus loin.
En juin 2022, la ministre de la Justice Sam Tanson avait présenté un projet de loi qui constituait la première étape sur la voie de la légalisation du cannabis. Selon le plan du gouvernement bleu-rouge-vert, les adultes devaient pouvoir cultiver jusqu’à quatre plants de cannabis par ménage à partir de graines.
Cependant, le Conseil d’État luxembourgeois a récemment soulevé quatre objections formelles par rapport au projet de loi. Le ministère de la Justice travaille désormais à des modifications du texte. Cette première étape du processus parlementaire doit être achevée si possible avant les élections législatives du 8 octobre prochain. Lors de son interview sur RTL, Paulette Lenert n’a pas précisé si le projet de légalisation pourrait également passer le cap du vote à la Chambre avant octobre.
Doucement donc, mais pas trop vite non plus.
-
Cannabis au volantil y a 4 semaines
Les niveaux de THC dans le sang ne reflètent pas l’affaiblissement des facultés, selon une nouvelle étude
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis en Franceil y a 4 jours
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Businessil y a 2 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Businessil y a 4 semaines
Trump fait marche arrière et recriminalise les produits à base de chanvre contenant du THC
-
Businessil y a 4 semaines
New York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion