Le Sénat colombien approuve le projet de légalisation du cannabis
Le Sénat colombien a approuvé à une écrasante majorité un projet de loi visant à légaliser le cannabis en Colombie, bien qu’il reste encore plusieurs étapes législatives avant qu’il ne puisse être promulgué.
Le projet de loi, qui a également reçu une première approbation à la Chambre des représentants du pays, a été approuvé au Sénat colombien lors du quatrième tour de débat mardi par un vote de 56 votes pour contre 3 contre.
https://twitter.com/SenadoGovCo/status/1600199069170802688
Les législateurs se sont réunis à plusieurs reprises ces dernières semaines pour débattre de la proposition de réforme, qui modifierait la Constitution du pays pour mettre fin à la prohibition du cannabis pour les adultes. Le vote d’hier a eu lieu environ deux semaines après que le projet de légalisation a été adopté par la première commission du Sénat.
La proposition d’amendement constitutionnel, parrainée par le député Juan Carlos Losada, prend en compte les impacts de la légalisation sur la santé publique et l’économie, ainsi que le principe idéologique de l’autonomie individuelle. S’il est adopté, les autorités auront six mois pour promulguer des règles pour le marché à usage adulte.
Le projet de loi de légalisation soutient « le droit au libre développement de la personnalité, en permettant aux citoyens de décider de la consommation de cannabis dans un cadre juridique réglementé ». Et il atténuerait « les traitements discriminatoires ou inégaux arbitraires face à la population qui consomme ».
Le projet de loi limitera la possession et la consommation publique dans les écoles et certains espaces publics. Il prévoit également des campagnes d’éducation du public et la promotion de services de traitement des toxicomanies.
En tant que proposition d’amendement constitutionnel, la législation doit être soumise à huit débats au total, répartis sur deux années civiles distinctes.
En septembre, le président colombien a prononcé un discours lors d’une réunion de l’Organisation des Nations unies (ONU), dans lequel il a exhorté les pays membres à modifier fondamentalement leur approche de la politique antidrogue et à mettre fin à la prohibition.
Gustavo Petro a également évoqué récemment la perspective de légaliser le cannabis en Colombie comme un moyen de réduire l’influence du marché illicite. Et il a indiqué que ce changement de politique devrait être suivi de la libération des personnes actuellement emprisonnées pour le cannabis.
Il s’est également entretenu avec le président mexicain pour remodeler de concert les politiques des drogues.
-
Business1 semaine ago
16 milliards $ et 227 000 emplois : le cannabis s’impose comme moteur économique au Canada
-
Cannabis en Suisse2 semaines ago
Comment la Suisse souhaite légaliser le cannabis
-
Cannabis au Portugal2 semaines ago
Bordeaux, Dortmund, Lisbonne : Les principaux événements liés au cannabis en Europe en septembre 2025
-
Cannabis aux Pays-Bas2 semaines ago
[VIDEO] Comment les banques de graines néerlandaises ont changé le cannabis pour toujours
-
Business7 jours ago
New York dépasse encore le milliard de dollars de ventes légales de cannabis
-
Cannabis aux Pays-Bas1 semaine ago
Expérience néerlandaise du cannabis légal : Les coffeeshops désormais limités au haschisch légal produit dans le pays
-
Cannabis en Thaïlande2 semaines ago
Anutin Charnvirakul, le « roi du cannabis », prend le pouvoir en Thaïlande
-
Cannabis aux Etats-Unis2 semaines ago
Cannabis aux Etats-Unis : reclassification ou légalisation ?
You must be logged in to post a comment Login