Genève détrône Amsterdam au podium de la consommation de cannabis
Selon les dernières conclusions de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, Genève a détrôné Amsterdam dans la consommation moyenne de cannabis.
Pour arriver à cette conclusion, l’Observatoire a analysé les eaux usées de 104 villes européennes dans le cadre de l’étude « Wastewater analysis and drugs – a European multi-city study« , publiée par le groupe européen SCORE, en association avec l’agence antidrogue de l’UE (EMCDDA).
En 2022, près de 181 mg de résidus de cannabis ont été retrouvés, chaque jour et pour mille habitants, dans les eaux usées de Genève.
3 autres villes suisses ont été testées : Zurich et Bâle arrivent en 5è et 6è position alors que Berne est loin derrière par rapport aux normes suisses avec la 11è place. Ce qui fait de la Suisse, au sein de ce classement, la première consommatrice de cannabis en Europe.
Classement de la consommation de cannabis en Europe
Comme l’a montré une étude de l’Université de Genève, environ 750 000 joints sont fumés chaque jour par nos voisin.e.s helvètes pour un chiffre d’affaires annuel total estimé d’un milliard de francs suisses.
Amsterdam arrive en 2è position et Barcelone en 3è position.
Notons tout de même que ni la France ni le Royaume-Uni (hormis Bristol) n’ont fait partie de l’étude en 2022. En reprenant les résultats de 2021, Paris arriverait 9è du classement, devant Prague.
L’analyse révèle par ailleurs une augmentation des détections de cocaïne et de méthamphétamine.
-
Actualités du cannabis3 semaines ago
Quick Hit Juillet 2025 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Communiqués de presse4 semaines ago
NFL Biosciences annonce une collaboration scientifique avec l’hôpital McLean aux États-Unis afin d’approfondir la compréhension du mécanisme d’action de NFL-101
-
Communiqués de presse3 semaines ago
PAX dévoile FLOW, le vaporisateur de cannabis séché le plus puissant de la marque
-
Communiqués de presse18 heures ago
Robert Beasley rejoint Chicago Atlantic en tant qu’associé et responsable de la restructuration
You must be logged in to post a comment Login