Etude : Les abeilles aiment presque autant le cannabis que nous
Une étude récente qui portait sur les plantations de chanvre aux États-Unis a montré que les abeilles sont attirées par le cannabis en raison de ses abondantes réserves de pollen, ce qui pourrait aider les scientifiques à mieux accompagner les populations d’abeilles et de fleurs.
L’étude, dirigée par des chercheurs de l’Université Cornell et publiée la semaine dernière dans Environmental Entomology, a révélé que les abeilles sont fortement attirées par les cultures de chanvre. Ses résultats concordent avec une étude du Colorado publiée plus tôt cette année et qui avait découvert la même chose, et avec les relevés empiriques des apiculteurs cannabiques comme Nicolas Trainerbees 🙂
L’étude a trouvé que plus l’étendue chanvrière était grande et plus importante était sa chance d’attirer des abeilles. Par ailleurs, les plants de chanvre plus grands augmentaient les chances que les abeilles visitent les parcelles, les plants les plus hauts rapportant 17 fois plus d’abeilles que les plants les plus petit. Et au fur et à mesure que l’étude avançait, de plus en plus d’abeilles ont visité les parcelles de chanvre, indiquant que les abeilles faisaient savoir à leurs ruches où se trouvait le garde-manger de chanvre.
Comme tout apidologue le sait, les abeilles ne possèdent pas de système endocannabinoïde et le cannabis ne produit pas de nectar, le liquide sucré qui attire justement les insectes comme les abeilles. Les chercheurs ont néanmoins découvert que 16 sous-espèces d’abeilles étaient attirées par les cultures de chanvre, et que cela était probablement dû au pollen produit par les fleurs mâles, sans savoir ce qui rendait le pollen de chanvre si attrayant. Les abeilles semblent également indifférentes aux fleurs femelles, celles qui intéressent davantage les humains, car les fleurs femelles ne produisent pas de pollen.
« L’expansion rapide de la production de chanvre aux États-Unis peut avoir des implications importantes pour la dynamique de pollinisation à l’échelle de l’agroécosystème », ont conclu les auteurs de l’étude. « En tant que culture de fin de saison qui fleurit pendant une période de pénurie florale saisonnière, le chanvre peut avoir un potentiel particulièrement fort pour améliorer les populations de pollinisateurs et les services de pollinisation ultérieurs pour les cultures de l’année suivante en comblant les lacunes de la pénurie de ressources en fin de saison. »
Le chanvre pourrait-il sauver les abeilles ?
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login