Sativine, du chanvre bio français « pure sativa »
Sativine est une marque de chanvre bio français, cultivé en Ardèche par un couple amoureux de la plante. Leur passion leur a néanmoins valu un passage devant la justice, qui a finalement validé leur initiative.
Les origines de Sativine
Thomas et Karine se sont rencontrés en étude supérieure d’Agronomie Productions Végétales en septembre 2014, à Aix-en-Provence. Passionnés par le monde végétal, et en particulier le chanvre, ils se spécialisent en expérimentations végétales, notamment en agriculture biologique, et en production de chanvre français (sommités de la plante de chanvre) et extraits aromatiques (huile essentielle et CBD).
Avec l’ambition de développer une filière de production de chanvre bio dans le sud-est de la France, ils réalisent en 2017 une culture de chanvre récolté à la main, dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, sur les terres d’un agriculteur bio. Après séchage, les premières ventes de « tête » de chanvre se font à un distributeur professionnel de produit à base de chanvre.
Quelques semaines plus tard, c’est la douche froide : la brigade de la police judiciaire du village vient perquisitionner leur domicile après avoir découvert sur les réseaux sociaux des images du chanvre bio, persuadée d’avoir affaire à un trafic de stupéfiants.
Malgré les justificatifs et analyses présentés par Sativine, ainsi que les lois permettant la culture de chanvre en France, la PJ met sous scellés plus de 500 kilos de chanvre français biologique de variété ancienne.
Des analyses sont effectuées sur les scellés par un expert en analyses toxicologiques agréé à la Cour de cassation. Le chanvre français est alors analysé à 0,9%, 1,2% et 1,7% de THC. L’expert conclut donc être en présence de stupéfiant, « de têtes dépassant largement 0.2% de THC ».
Sativine fait un recours sans avocat contre la décision du Tribunal de Grande Instance auprès de la Cour d’Appel, qui tient des audiences en chambre du conseil (huis-clos) et en collégiale. Thomas et Karine y déposent un mémoire de plusieurs centaines de pages imprimé sur papier chanvre récapitulant leur projet professionnel et des éléments plus théoriques sur la légalité du chanvre français.

Et maintenant ?
Sativine a continué à cultiver du chanvre français avec des agriculteurs locaux certifiés en agriculture biologique. Ils projettent pour 2020 de cultiver plusieurs essais variétaux, dont une variété européenne très ancienne en voie de disparition, pourvue d’une richesse génétique extraordinaire !
Sativine vient tout juste de créer sa boutique en ligne www.sativine.fr afin d’offrir du vrai chanvre français biologique. De nombreux produits Sativine comme des infusions, des graines alimentaires ou des crèmes arriveront par la suite.
-
Business2 weeks ago
Will CBD edibles be banned on May 15? An update on the situation
-
Cannabis in Switzerland4 weeks ago
Legal cannabis in Lausanne strikes a blow for the black market
-
Cannabis in Austria3 weeks ago
Austrian court deals first blow to proposed tobacco monopoly on hemp flowers
-
Cannabis in France4 weeks ago
Snoop Dogg invites himself to Carrefour: Dr. Bombay ice cream arrives in France
-
Cannabis in France4 weeks ago
PROFILE - GaléTerpshunter, the discreet breeder shaking up French CBD
-
Trends4 weeks ago
Pre-rolled: large-scale quality as the new standard
-
Business3 weeks ago
Germany: an experimental cannabis store near Düsseldorf?
-
Cannabis in France2 weeks ago
Medical cannabis: 92% of the French in favor but 0 access


You must be logged in to post a comment Login