Le nouveau gouvernement du Luxembourg ne légalisera pas complètement le cannabis
La nouvelle coalition gouvernementale du Luxembourg n’ira pas jusqu’au bout du projet initial de légalisation du cannabis. L’alliance composée du Parti chrétien social populaire (CSV) et du Parti démocrate a décidé de maintenir le premier volet « light » de la légalisation, avec la dépénalisation de la consommation de cannabis et la réglementation de l’autoculture pour les adultes, mais la légalisation complète de la production et de la vente de cannabis n’avancera pas.
Une légalisation en deux volets
La première phase de la légalisation, axée sur la dépénalisation de la possession publique et l’autorisation de la culture de cannabis à domicile, a été approuvée avec succès cette année. Les Luxembourgeois sont désormais autorisés à posséder jusqu’à trois grammes de cannabis en public, et chaque ménage peut cultiver jusqu’à quatre plantes pour son usage personnel.
Toutefois, la deuxième partie du plan, qui visait à légaliser l’achat et la vente de cannabis à des fins récréatives, a été abandonnée par le nouveau gouvernement de coalition, s’alignant ainsi sur l’accord de coalition récemment approuvé.
La première partie de la légalisation a été retardée par la pandémie de Covid-19 et par des préoccupations d’ordre juridique au sein de l’Union européenne. La décision de scinder le projet en deux parties avait permis l’approbation de la phase initiale.
L’accord de coalition souligne désormais l’engagement du gouvernement à maintenir la légalisation de la culture domestique tout en reconnaissant l’importance d’observer les positions des pays voisins sur la légalisation complète du cannabis. L’accord souligne que si la culture personnelle reste légale, la légalisation complète ne sera pas poursuivie.
La décision de ne pas aller de l’avant avec les aspects commerciaux de la légalisation du cannabis a conduit certains à s’interroger sur les raisons de ce choix. La nouvelle coalition ne verrait pas la nécessité de franchir cette étape.
Les avancées du voisin allemand, avec là aussi une légalisation en 2 phases, pousseront-ont peut-être et ultérieurement le Luxembourg à une légalisation complète.
-
Cannabis au volantil y a 3 semaines
Les niveaux de THC dans le sang ne reflètent pas l’affaiblissement des facultés, selon une nouvelle étude
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Jean-Noël Barrot, ministre des affaires étrangères, en a marre du trafic de drogues
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis en Asieil y a 4 semaines
En Corée du Sud, la recherche médicale mise sur le cannabis thérapeutique
-
Businessil y a 3 semaines
Trump fait marche arrière et recriminalise les produits à base de chanvre contenant du THC
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
Le Sénat américain approuve une interdiction des produits au THC issus du chanvre
-
Cannabis au Portugalil y a 1 semaine
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion