Jersey pourrait débattre de la dépénalisation du cannabis cette année
L’île anglo-normande de Jersey pourrait plancher sur une dépénalisation du cannabis suite à la proposition du député social-démocrate Tom Coles issu du parti Reform Jersey.
Un changement de perspective
L’approche de Jersey à l’égard du cannabis a déjà évolué en début d’année, avec des ajustements permettant aux récidivistes possédant de petites quantités d’être condamnés à une amende au lieu de faire face à une procédure judiciaire.
Aujourd’hui, le député Tom Coles cherche à aller plus loin pour englober l’usage personnel. Malgré l’élan, tous les fonctionnaires de Jersey ne partagent pas la position du député Coles. Le député Kevin Lewis s’inquiète du message que la dépénalisation pourrait véhiculer et de ses implications pour la santé publique.
Le député Coles souligne, lui, que la dépénalisation du cannabis n’équivaudrait pas à une légalisation. Il propose également des mesures pratiques telles que des kits de dépistage de drogues sur le bord de la route, semblables à ceux utilisés au Royaume-Uni, afin d’atténuer les risques associés à la conduite en état d’ébriété cannabique.
L’île n’en est pas à sa première réflexion sur le sujet. L’élection de 2022 a souligné l’importance de la politique en matière de cannabis, la majorité des candidats ayant défendu une position progressiste à l’égard du cannabis.
Le ministre en chef Lyndon Farnham, bien qu’indécis, reste ouvert à la dépénalisation dans l’attente de preuves suffisantes. Le ministre de la Santé Tom Binet s’est prononcé en faveur de la dépénalisation du cannabis. Il déclarait en 2022 qu’une position plus souple sur la possession de cannabis serait « tout à fait logique ».
Si le soutien à la dépénalisation gagne du terrain, des défis subsistent. Les inquiétudes concernant l’impact potentiel sur la santé et les implications sociétales plus larges nécessitent un examen approfondi. En attendant, l’îl déploie son industrie médicale du cannabis.
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 5 jours
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Businessil y a 2 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis au Portugalil y a 3 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis en Finlandeil y a 1 semaine
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Businessil y a 4 semaines
New York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion