Mexique : le Secrétaire d’Etat au tourisme émet l’idée de légaliser le cannabis dans les zones touristiques
Le cannabis devrait être légalisé dans deux des principaux points touristiques du Mexique, Cancun et Los Cabos, afin de réduire les crimes violents, a déclaré le Secrétaire d’Etat au tourisme jeudi dernier.
Enrique de la Madrid a notamment expliqué que le Mexique pourrait suivre l’exemple des Etats-Unis et légaliser le cannabis dans certaines parties du pays, et a incité les provinces de Quintana Roo pour Cancun et de la Basse Californie pour Los Cabos à avancer sur cette idée.
Así me contó @edelamadrid su propuesta, a título personal, sobre la legalización de la mariguana en zonas turísticas de México pic.twitter.com/tIUopvZXQb
— Joaquín López-Dóriga (@lopezdoriga) January 26, 2018
« Il est absurde que nous ne prenions pas cette décision en tant que pays » a confié Enrique de la Madrid aux journalistes présents.
« Même s’il y a beaucoup de travail à faire sur tout le pays, je me plais à penser que ça pourrait être fait en Basse Californie et à Quintana Roo », a-t-il ajouté, en décrivant ces provinces comme étant les victimes de mauvaises lois sur les drogues.
Les deux provinces ont en effet été touchées par la montée de la violence liée aux gangs et au trafic de drogue ces dernières années, avec des taux d’homicide de 69 pour 100000 habitants (1 pour la France).
Le Secrétaire d’Etat a ensuite expliqué son propos sur Twitter, annonçant que cela n’était que son point de vue, et pas celui du gouvernement.
Quiero ser enfático en que mi opinión sobre la legalización de la marihuana es una reflexión a título personal, basada en el análisis y estudio del tema por muchos años. Estoy convencido de que debemos debatirlo, como parte de la solución a la violencia e inseguridad en México.
— Enrique de la Madrid (@edelamadrid) January 25, 2018
« Je voudrais souligner que mon opinion sur la légalisation du cannabis est une réflexion personnelle, basée sur l’analyse et l’étude du sujet depuis plusieurs années. Je suis convaincu que nous devrions en discuter, comme une solution à la violence et l’insécurité au Mexique. »
Le Président du Mexique, Enrique Peña Nieto, a des positions partagées sur le sujet. Bien que la légalisation du cannabis médical ait été votée en décembre 2016 et soit entrée en vigueur en mai 2017, son projet de loi pour une régulation complète est bloqué au Sénat depuis juin 2016.
Le Mexique devrait toutefois voir les premiers produits au cannabis (aliments infusés, boissons, médicaments et cosmétiques) arriver en magasin en 2018.
-
Business2 weeks ago
Will CBD edibles be banned on May 15? An update on the situation
-
Cannabis in Switzerland4 weeks ago
Legal cannabis in Lausanne strikes a blow for the black market
-
Cannabis in Austria3 weeks ago
Austrian court deals first blow to proposed tobacco monopoly on hemp flowers
-
Cannabis in France4 weeks ago
Snoop Dogg invites himself to Carrefour: Dr. Bombay ice cream arrives in France
-
Cannabis in France4 weeks ago
PROFILE - GaléTerpshunter, the discreet breeder shaking up French CBD
-
Trends4 weeks ago
Pre-rolled: large-scale quality as the new standard
-
Business3 weeks ago
Germany: an experimental cannabis store near Düsseldorf?
-
Cannabis in France2 weeks ago
Medical cannabis: 92% of the French in favor but 0 access


You must be logged in to post a comment Login