Conférence le 6 juillet à Paris : Quelle politique du cannabis dans la France #EnMarche?
Le Jour d’Après, think tank bipartisan, organise le 6 juillet prochain une conférence autour du sujet : « quelle politique du cannabis dans la France #EnMarche ? ».
Le mois dernier, le gouvernement français a annoncé vouloir décriminaliser le cannabis. En effet, invité de RMC Gérard Collomb, le ministre de l’intérieur a évoqué une contraventionnalisation dans 3 à 4 mois dans le but de désengorger les tribunaux et soulager le travail des policiers. De plus, Christophe Castaner s’est exprimé par la suite sur France Info et explique qu’une amende d’une centaine d’euros serait appliquée pour usage et détention si l’on suit le programme d’Emmanuel Macron. Il déclare également que « des mesures coercitives seraient appliquées si la personne ne paye pas ses amendes ».
Cette contraventionnalisation va-t-elle changer la question du cannabis en France, sur ses consommateurs et sur le marché noir ? Va t-elle conduire à une dépénalisation ou au contraire des mesures plus coriaces ? C’est tout l’objet de cette conférence. L’évènement se tiendra au Square, 3 passage de Saint Pierre Amelot dans le 11ème arrondissement de Paris.
Parmi les personnes présentes nous retrouverons Aurélien Bernard, fondateur et responsable de Newsweed ainsi que Romain Perez, économiste et coordinateur du Jour d’Après. Ce dernier a travaillé pour Terra Nova, un groupe de réflexion indépendant qui a notamment réalisé en 2014 une étude sur les différents scénarios d’une éventuelle légalisation en France, puis plus récemment une comparaison entre le marché du cannabis et celui des jeux en lignes, légalisé sous contrôle de l’ARJEL.
Les personnalités suivantes seront également présentes : Esther Benbassa, Directrice d’études à l’École pratique des hautes études à la Sorbonne et Sénatrice du Val de Marne, Philippe Capon, secrétaire Général UNSA-Police, Jean-Pierre Couteron Président la fédération addiction, Benjamin Jeanroy, Co-fondateur du lobby citoyen ECHO, et Porteur de la thématique Politiques publiques des drogues et enfin Danièle Jourdain-Menninger, ancienne présidente de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (Mildeca).
L’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/236120300218267/
Inscription gratuite : https://www.eventbrite.fr/e/billets-quelle-politique-du-cannabis-dans-la-france-enmarche-35207725254
Mehdi Bautier
-
Business2 weeks ago
Will CBD edibles be banned on May 15? An update on the situation
-
Cannabis in Switzerland4 weeks ago
Legal cannabis in Lausanne strikes a blow for the black market
-
Cannabis in Austria3 weeks ago
Austrian court deals first blow to proposed tobacco monopoly on hemp flowers
-
Cannabis in France4 weeks ago
Snoop Dogg invites himself to Carrefour: Dr. Bombay ice cream arrives in France
-
Cannabis in France4 weeks ago
PROFILE - GaléTerpshunter, the discreet breeder shaking up French CBD
-
Business3 weeks ago
Germany: an experimental cannabis store near Düsseldorf?
-
Cannabis in France2 weeks ago
Medical cannabis: 92% of the French in favor but 0 access
-
Cannabis in Spain3 weeks ago
Spannabis Champions Cup 2026: Bilbao results


You must be logged in to post a comment Login