Californie : le mouvement de légalisation du cannabis laisse peu de place à ses opposants
Les groupes de police et les activistes anti-drogue n’aiment pas vraiment l’idée, mais la légalisation du cannabis récréatif a toutes les chances de passer en Californie.
Les derniers sondages californiens montrent que 60% des personnes en âge de voter approuvent la légalisation. Et avec le soutien du milliardaire Sean Parker, le projet de loi sur la légalisation dans le Golden State, la Adult Use of Marijuana Act (AUMA), dispose d’énormément de cash.
Ce soutien financier est important : la Californie héberge 39 millions de personnes, et des spots TV sont prévus pour influencer les votes en septembre.
Une nouvelle analyse de MapLight, une organisation de recherche non-partisane qui suit les flux financiers en politique, conclut que l’AUMA « dispose d’un énorme appui suite aux levées de fonds » contrairement à ses adversaires.
Les forces pro-légalisation ont levé 240 fois plus d’argent que les opposants au cannabis récréatif, selon MapLight, environ 3,3 millions de $, contre 13 635$ pour le groupe Citizens Against Legalizing Marijuana.
Sean Parker, cofondateur de Napster et ancien président de Facebook, a contribué à hauteur du tiers du butin de l’AUMA, plus d’1 million de dollars.
Un autre grand nom parmi les donateurs, Nicholas Pritzker, CEO de Tao Capital (un fond d’investissement dans la technologie, les énergies alternatives, la santé, l’éducation, l’agriculture, etc…) et héritier des hôtels Hyatt, a contribué à hauteur de 250 000$.
L’AUMA est soutenue par la National Association for the Advancement of Colored People californienne (NAACP, une association de lutte contre les discriminations raciales), NORML et la section politique de la Drug Policy Alliance, the Drug Policy Action, qui ont contribué pour 500 000$.
« Lorsque les gens voient qu’une mesure proposée au référendum est soutenue par la plus grande coalition jamais formée pour soutenir une réforme sur le cannabis, nous nous attendons à recevoir des contributions petites et grandes de partout dans l’Etat » a annoncé la porte-parole de l’AUMA, Jason Kinney.
Tommy Chong s’en réjouit déjà.
Looks like it's going to be fully legal in California this November. https://t.co/FTSuaaNUsQ
— Tommy Chong (@tommychong) May 10, 2016
-
Business2 weeks ago
Will CBD edibles be banned on May 15? An update on the situation
-
Cannabis in Switzerland4 weeks ago
Legal cannabis in Lausanne strikes a blow for the black market
-
Cannabis in Austria3 weeks ago
Austrian court deals first blow to proposed tobacco monopoly on hemp flowers
-
Cannabis in France4 weeks ago
Snoop Dogg invites himself to Carrefour: Dr. Bombay ice cream arrives in France
-
Cannabis in France4 weeks ago
PROFILE - GaléTerpshunter, the discreet breeder shaking up French CBD
-
Trends4 weeks ago
Pre-rolled: large-scale quality as the new standard
-
Business3 weeks ago
Germany: an experimental cannabis store near Düsseldorf?
-
Cannabis in France2 weeks ago
Medical cannabis: 92% of the French in favor but 0 access


You must be logged in to post a comment Login