La Croatie légalise le cannabis médical
L’achat et la consommation de cannabis médical ont été légalisés aujourd’hui en Croatia, qui devient ainsi le premier pays des Balkans à rejoindre la tendance globale sur l’adoucissement de la législation sur le cannabis.
Un comité médical mis en place par le Ministère de la Santé avait décidé en janvier de cette année que le pays devait entamer la légalisation car le cannabis s’avère efficace pour traiter certaines maladies, au jour des dernières avancées médicales et scientifiques.
Les médecins pourront donc prescrire le cannabis comme médicament, tisane ou onguent contenant du THC. Chaque patient pourra recevoir 0,75g de THC par mois (5 grammes de weed environ, selon les doses de THC dans chaque variété).
Il n’y a actuellement aucun producteur de marijuana médicale ou de ses produits dérivés en Croatie, et aucune entreprise étrangère ne s’est pour l’instant déclarée intéressée pour vendre du cannabis médical sur le marché croate.
Le Ministère de la Santé a insisté de s’assurer que les traitements à base de THC prescrits par des médecins croates seront disponibles pour les patients, notamment en permettant aux grossistes en pharmacie d’importer de tels produits.
Il pourrait se passer 4 mois avant que les premiers produits à base de cannabis soient réellement disponibles pour les patients, le temps que les services de santé croates déterminent quels produits sont réellement autorisés.
Des études en laboratoires seront également nécessaires pour déterminer les effets secondaires potentiels, les dosages requis et les conditions d’utilisation des produits à base de THC.
Selon les recommandations du comité médical, les produits faits à partir de cannabis peuvent être utilisés en complément des traitements pour les tumeurs, le VIH, les scléroses multiples et l’épilepsie chez l’enfant, notamment pour réduire les symptômes de ces maladies.
Le comité déconseille en revanche l’usage de cannabis chez des patients atteints de Parkinson, d’épilepsie classique, de dépression ou de troubles psychiatriques.
La Croatie devrait donc logiquement rejoindre rapidement la première Coalition Internationale de patients utilisant le cannabis à des fins médicales (IMCPC, International Medical Cannabis Patients Coalition), créée le 7 mars 2015 à Prague.
-
Business2 weeks ago
Will CBD edibles be banned on May 15? An update on the situation
-
Cannabis in Switzerland4 weeks ago
Legal cannabis in Lausanne strikes a blow for the black market
-
Cannabis in Austria3 weeks ago
Austrian court deals first blow to proposed tobacco monopoly on hemp flowers
-
Cannabis in France4 weeks ago
Snoop Dogg invites himself to Carrefour: Dr. Bombay ice cream arrives in France
-
Cannabis in France4 weeks ago
PROFILE - GaléTerpshunter, the discreet breeder shaking up French CBD
-
Trends4 weeks ago
Pre-rolled: large-scale quality as the new standard
-
Business3 weeks ago
Germany: an experimental cannabis store near Düsseldorf?
-
Cannabis in France2 weeks ago
Medical cannabis: 92% of the French in favor but 0 access


You must be logged in to post a comment Login