Pays-Bas : les premiers cultivateurs légaux de cannabis nommés en avril
Dans une lettre adressée au gouvernement néerlandais, les ministères de la Santé, du Bien-être et des Sports (VWS) et de la Justice et de la Sécurité (JenV) font un point d’étape sur l’expérimentation de culture légale du cannabis aux Pays-Bas.
En décembre dernier, 10 cultivateurs avaient été tirés au sort parmi 42 demandes approuvées, et attendent d’avoir passé plusieurs étapes de vérification avant de pouvoir avancer sur leur projet de culture.
Les deux ministères ont déclaré que les premiers producteurs de cannabis récréatif pourraient être nommés en avril. Les 10 producteurs ne seront toutefois pas nommées en même temps, eu égard aux vérifications qui restent à faire et les éventuels rejets de candidatures. D’ailleurs, sur la présélection des 10 producteurs, un a abandonné. Le n°11 de la liste, la fondation JOINus, est dorénavant dans le sas de vérification des antécédents.
La lettre transmise adresse aussi quelques précisions sur différents points de l’expérimentation : système de tracking de la graine à la vente, politique de prévention pendant l’expérience et timing du lancement officiel des premières cultures.
La date de début de la phase expérimentale sera ainsi déterminée une fois que toutes les conditions d’attribution seront remplies. Aux premiers jours des ventes légales, les coffeeshops participant à l’expérimentation pourront vendre à la fois du cannabis et du hash légaux aux côtés de ceux des filières d’approvisionnement historiques afin de ne pas créer de pénurie pour les clients de ces commerces.
Pour évaluer les effets de l’expérience, une recherche indépendante aura lieu et commencera après l’été 2021 à prendre les mesures de départ, à savoir les conditions de consommation pré-ventes légales.
En outre, un groupe de travail sur la prévention a été mis en place à la mi-2020 avec des représentants des organisations participantes, des représentants des municipalités participantes, des fonctionnaires des ministères de la santé, de la protection sociale et de la santé publique pour concevoir un certain nombre d’instruments de prévention. Le plan de prévention prévoit notamment la constitution d’un « dossier sur ce qui marche en matière de drogues », qui sera communiqué à toutes les parties prenantes et à l’institut Trimbos, l’organisme néerlandais de la santé mentale, la toxicomanie et des services sociaux.
-
Business2 weeks ago
Will CBD edibles be banned on May 15? An update on the situation
-
Cannabis in Switzerland4 weeks ago
Legal cannabis in Lausanne strikes a blow for the black market
-
Cannabis in Austria3 weeks ago
Austrian court deals first blow to proposed tobacco monopoly on hemp flowers
-
Cannabis in France4 weeks ago
Snoop Dogg invites himself to Carrefour: Dr. Bombay ice cream arrives in France
-
Cannabis in France4 weeks ago
PROFILE - GaléTerpshunter, the discreet breeder shaking up French CBD
-
Trends4 weeks ago
Pre-rolled: large-scale quality as the new standard
-
Business3 weeks ago
Germany: an experimental cannabis store near Düsseldorf?
-
Cannabis in France2 weeks ago
Medical cannabis: 92% of the French in favor but 0 access


You must be logged in to post a comment Login