L’Italie classe les fleurs de chanvre parmi les plantes médicinales
Un arrêté du Ministère italien des Politiques agricoles, alimentaires et forestières publié en août a classé la fleur de chanvre à usage extractif (« canapa infiorescenza a uso estrattivo« ) parmi les plantes médicinales.
Quelles conséquences pour le marché italien du chanvre ?
Selon Giacomo Bulleri, avocat au conseil d’administration de l’association italienne de chanvre Federcanapa, les conséquences pour le secteur chanvrier italien sont importantes.
D’une part, l’inclusion de la fleur de chanvre sur la liste des plantes médicinales suggère que la plante est sur le point d’être reconnue comme un produit agricole.
D’autre part, le décret vient protéger le travail des chanvriers sur la fleur de chanvre, qui ne peut être considérée comme un stupéfiant si elle est à visée extractive. Le chanvre peut ainsi être cultivé et transformé non seulement à des fins industrielles, alimentaires ou cosmétiques, mais aussi en tant que plante médicinale.
La culture, la harvest et la première transformation des plantes médicinales sont par ailleurs considérées comme des activités agricoles. Les agriculteurs pourront à la fois cultiver du chanvre et réaliser à la ferme ou en cédant leurs plantes à des tiers les premières étapes de traitement des inflorescences de chanvre (défoliation, triage, assortiment, décorticage, séchage , coupe et sélection, obtention d’huiles essentielles…) destinées à l’extraction.
Ainsi, si les inflorescences de chanvre industriel « à usage extractif » sont une plante médicinale, elles sortent du cadre de régulation des stupéfiants. Le décret permettra concrètement d’obtenir des extraits, des teintures mais aussi des huiles essentielles et des terpenes, à partir d’inflorescences industrielles de chanvre selon la réglementation italienne du secteur des plantes médicinales et herbacées.
-
Business2 weeks ago
Will CBD edibles be banned on May 15? An update on the situation
-
Cannabis in Switzerland4 weeks ago
Legal cannabis in Lausanne strikes a blow for the black market
-
Cannabis in Austria3 weeks ago
Austrian court deals first blow to proposed tobacco monopoly on hemp flowers
-
Cannabis in France4 weeks ago
Snoop Dogg invites himself to Carrefour: Dr. Bombay ice cream arrives in France
-
Cannabis in France4 weeks ago
PROFILE - GaléTerpshunter, the discreet breeder shaking up French CBD
-
Business3 weeks ago
Germany: an experimental cannabis store near Düsseldorf?
-
Trends4 weeks ago
Pre-rolled: large-scale quality as the new standard
-
Cannabis in France2 weeks ago
Medical cannabis: 92% of the French in favor but 0 access


You must be logged in to post a comment Login