Danemark : proposition pour dépénaliser toutes les drogues
L’Alternative, parti écologiste danois, propose de dépénaliser l’usage de toutes les drogues à la manière du Portugal en réponse à l’échec de la répression.
Sikandar Siddique, porte-parole de l’Alternative, estime que l’usage personnel de drogues ne devrait plus être du ressort du système judiciaire, qui pourrait être remplacé par une obligation de traitement. « L’abus de drogue est une question de santé et non de sanction, c’est pourquoi nous devons aider et non poursuivre les toxicomanes. L’Alternative propose donc une dépénalisation du simple usage des drogues ».
Sikandar Siddique estime en outre que la ligne dure actuelle contre les drogues a échoué. « Bien que nous ayons une interdiction des drogues et ayons une politique très dure sur les drogues, nous constatons que de plus en plus de jeunes en consomment. C’est pourquoi nous étudions des pays comme le Portugal, où ils ont réduit les taux d’abus et de décès en décriminalisant les drogues ».
Cette proposition fait suite à un nouveau rapport du Center for Substance Abuse Research, qui montre qu’environ 25 000 adolescents âgés de 15 à 24 ans ont consommé de la cocaïne au cours du dernier mois, un chiffre qui a doublé en cinq ans.
Misbrug er et spørgsmål om sundhed ikke straf, hvorfor vi skal hjælpe, ikke jagte misbrugere. Alternativet foreslår derfor en afkriminalisering af narkotika til eget forbrug #dkpol #gadejuristen #dkmedier https://t.co/m3Pvx3uTIo
ADVERTISING— Sikandar Siddique (@SikandaSIDDIQUE) January 14, 2020
La proposition de l’Alternative est soutenue par l’Alliance libérale et par la Liste de l’unité, qui ne représentent à elles trois que 21 sièges sur les 179 du Parlement. A l’opposé, le Parti populaire danois, la Gauche radicale ou le Parti populaire conservateur ne soutiennent pas la proposition et s’en remettent à la dissuasion de la justice et à l’éducation parentale.
En 2017, le Parlement norvégien avait voté la dépénalisation des drogues. Une commission liée au ministère de la Santé a rendu un rapport le 31 décembre 2019, et les détails seront négociés au Parlement en 2020. En décembre, le procureur général de Norvège appuyait cette initiative, la politique actuelle des drogues n’ayant pas eu l’effet escompté.
-
Business2 weeks ago
Will CBD edibles be banned on May 15? An update on the situation
-
Cannabis in Switzerland4 weeks ago
Legal cannabis in Lausanne strikes a blow for the black market
-
Cannabis in Austria3 weeks ago
Austrian court deals first blow to proposed tobacco monopoly on hemp flowers
-
Cannabis in France4 weeks ago
Snoop Dogg invites himself to Carrefour: Dr. Bombay ice cream arrives in France
-
Cannabis in France4 weeks ago
PROFILE - GaléTerpshunter, the discreet breeder shaking up French CBD
-
Business3 weeks ago
Germany: an experimental cannabis store near Düsseldorf?
-
Trends4 weeks ago
Pre-rolled: large-scale quality as the new standard
-
Cannabis in France2 weeks ago
Medical cannabis: 92% of the French in favor but 0 access


You must be logged in to post a comment Login