Vers une interdiction de fumer dans le vieux centre-ville d’Amsterdam à la mi-mai ?
À partir de la mi-mai, le vieux centre-ville d’Amsterdam, De Wallen, la partie de la ville qui comprend le quartier rouge, pourrait se voir interdit de consommation de cannabis en plein air a annoncé la maire Femke Halsema via un communiqué de presse.
L’interdiction de fumer fait partie d’une série de mesures visant à prévenir les nuisances des touristes, aux côtés de restriction sur la vente d’alcool et sur les horaires des « vitrines ».
https://twitter.com/AmsterdamNL/status/1623709525910904836
Interdiction de consommer du cannabis dans le Quartier rouge
Le communiqué de presse, rapporté par CannabisIndustrie.nl stipule que :
« L’interdiction de l’usage des drogues douces dans l’espace public devrait réduire les nuisances. En outre, la Commission examinera si une interdiction d’achat pour les drogues douces de 16 heures à 1 heure du matin du jeudi au dimanche est juridiquement faisable et exécutoire. Si la nuisance ne diminue pas suffisamment avec l’interdiction de fumer, les possibilités d’interdire de consommer du cannabis aux terrasses des coffeeshops du quartier seront également étudiées. »
Pour l’instant, seule une interdiction de fumer s’appliquera donc. La municipalité d’Amsterdam étudie toujours si une interdiction d’acheter du cannabis de 16 heures à 1 heure du matin du jeudi au dimanche est faisable.
L’annonce n’est pas une surprise. Le plan avait été présenté fin novembre par l’échevin Sofyan Mbarki. Ces mesures font suite à l’initiative citoyenne « Amsterdam a le choix », qui a reçu 30 000 déclarations de soutien en 2020.
« Les résidents du vieux centre-ville sont structurellement et excessivement gênés par les foules et les nuisances causées par le tourisme de masse et la consommation de drogues dans l’espace public », a affirmé la ville. « Ces mesures font partie du train de mesures annoncé l’année dernière pour lutter contre les foules et les nuisances dans le quartier rouge », poursuit la ville. Ces problèmes empêchent les résidents de dormir la nuit, réduisent leur qualité de vie et nuisent à la « sécurité de l’ensemble du quartier. »
Pour l’instant, le critère résident (i-critère) qui empêcherait les touristes d’accéder aux coffee shops, n’a pas été évoqué.
-
Business2 weeks ago
Will CBD edibles be banned on May 15? An update on the situation
-
Cannabis in Switzerland4 weeks ago
Legal cannabis in Lausanne strikes a blow for the black market
-
Cannabis in Austria3 weeks ago
Austrian court deals first blow to proposed tobacco monopoly on hemp flowers
-
Cannabis in France4 weeks ago
Snoop Dogg invites himself to Carrefour: Dr. Bombay ice cream arrives in France
-
Cannabis in France4 weeks ago
PROFILE - GaléTerpshunter, the discreet breeder shaking up French CBD
-
Business3 weeks ago
Germany: an experimental cannabis store near Düsseldorf?
-
Trends4 weeks ago
Pre-rolled: large-scale quality as the new standard
-
Cannabis in France2 weeks ago
Medical cannabis: 92% of the French in favor but 0 access


You must be logged in to post a comment Login