La légalisation du cannabis au Nevada n’a pas augmenté le nombre de morts sur la route
“Le cannabis est dangereux et son autorisation augmenterait le nombre d’accidents mortels sur la route” était l’argument majeur des campagnes anti-légalisation du cannabis au Nevada. Cette affirmation ne semble toutefois pas s’être vérifiée dans l’Etat après la légalisation récréative du cannabis.
Une légalisation critiquée
Au Nevada, la campagne pour la légalisation du cannabis a été tendue. Plusieurs collectifs, associations et groupes se disputaient la légalisation, les chaînes de télévision ont organisé des débats, avec certains arguments forts : la légalisation du cannabis pourrait banaliser la consommation, et en particulier les consommations à risque comme celle des jeunes ou avant de conduire, avec pour conséquence l’augmentation d nombre de morts sur la route.
Le vote a eu lieu le 8 novembre 2016, et fut plutôt serré : l’“Initiative to regulate and tax marijuana” l’a emporté à 54%, contre 46% de “non”, alors que seuls 4 comtés sur 17 ont voté en majorité pour le “oui”. Le Nevada a ainsi légalisé l’usage, la consommation, la culture, la vente et l’achat de cannabis pour toute personne âgée de 21 ans ou plus, avec une entrée en vigueur au 1er janvier 2018 pour l’Etat, et au 1er juillet 2017 pour le comté de Las Vegas.
Première étude sur les accidents de la route
Les premières statistiques concernant l’Etat du Nevada montrent que le nombre de morts par accidents de la route n’a pas augmenté depuis la légalisation du cannabis.
En 2016, 329 personnes perdirent la vie dans un accident de la route au Nevada. En 2017, ce chiffre est de 305, soit une diminution de près de 10%.
La légalisation du cannabis aurait-elle eu pour effet de diminuer le nombre d’accidents de la route ? Pas sûr. D’autres lois et régulations concernant la sécurité routière ont été mises en places durant cette période, ce qui pourrait justifier de tels chiffres. Les résultats globaux montrent que la proportion de morts causés par des “DUI”, Driving Under Influence (conduite sous influence) a baissé de manière significative, de 33% dans le comté de Clark et de 45% en moyenne dans l’Etat du Nevada.
Il est donc difficile d’associer cette baisse de la mortalité routière à la légalisation du cannabis, qui ne s’est toutefois pas retranscrite par une augmentation du nombre de morts sur la route.
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