Hawaï décriminalise la possession de petites quantités de cannabis

Hawaï décriminalise la possession de petites quantités de cannabis

Hawaï a décriminalisé mardi la possession de petites quantités de cannabis. Cette loi entrera en vigueur dès le 11 janvier 2020, et prévoit que toute personne possédant jusqu’à trois grammes de cannabis ne risquera plus qu’une amende de 130 dollars. Actuellement, la possession de cannabis (même en quantité minime) est passible de 30 jours de prison et de 1000 dollars d’amende.

PUBLICITE

La promulgation de la loi n’est pas due aux efforts du gouverneur démocrate David Ige. Celui-ci maintient une opposition ferme à la légalisation, et lorsque la loi a été proposée au Parlement, il ne l’a pas signée, se contentant de ne pas mettre de veto et préférant concéder de petites quantités plutôt que risquer une autre proposition de loi moins avantageuse. Il a précisé que laisser passer ce projet avait été « une décision difficile« , mais que « le montant était très faible, si vous en parliez avec le personnel des forces de l’ordre ».  La légalisation du cannabis récréatif avait notamment échouée en mars 2019 suit à sa mobilisation.

La position frileuse d’Hawaï sur le cannabis reste cependant étonnante puisque l’état a légalisé le cannabis médical en 2000, seulement 4 ans après la Californie, où le cannabis récréatif est légal depuis 2018. Il aura fallu attendre 2017 pour que le premier dispensaire de l’archipel ouvre ses portes, un peu après la première récolte de cannabis médical.

Des groupes militant pour la légalisation ont salué cette nouvelle loi, même si beaucoup regrettent que l’archipel n’aille pas plus loin dans la démarche. Le groupe Marijuana Policy Project souligne que trois grammes est la plus petite quantité jamais autorisée par un Etat américain, et que l’amende encourue reste élevée par rapport à la faible quantité. Aux Etats-Unis, une vingtaine d’états ont déjà décriminalisé ou légalisé le cannabis, notamment la capitale, Washington, et plusieurs Etats du nord comme le Vermont ou le Massachusetts.

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

Vacances Weed-Friendly
Les meilleurs lieux de vacances weed-friendly
Nevada pas de cannabis lounges, mais une progression sur le territoire américain
Nevada : pas de cannabis lounges, et une lente progression sur le territoire américain
Le Northern Nights, premier festival où l'on peut consommer du cannabis
Le Northern Nights, premier festival où l’on peut (officiellement) acheter du cannabis
Pénurie de cannabis médical au Luxembourg
Pénurie de cannabis médical au Luxembourg
cannabis
Chanvre industriel, bien-être, cannabis médical, récréatif : pourquoi ces distinctions ?
Députés et légalisation du cannabis en France
Députés et cannabis : Entre questions légitimes et clichés sur le cannabis

Laisser un commentaire